sortie : Les vertus de la marche à pied

Délicieuse ferme du Poyet

• 01-02-2020

Si le soleil brille ce matin, le fort vent du sud ne laisse aucun doute sur la possibilité de sortir le voile.... elle restera dans le sac. Alors autant ne pas se charger de cet outil pourtant si commode pour redescendre des sommets et en avant pour une boucle sur un sentier totalement sauvage sur les flancs du massif du Vercors. Le sentier débute à Noyarey, passe au Poyet avant d’emprunter une petite vire au-dessus d’une falaise pour aboutir au tunnel abandonné du Mortier. Les prairies du Poyet sont absolument somptueuses, on pourrait presque y voir Siegfried et Brunhilde dans leur paisible demeure entourée du feu protecteur matérialisé ici par des lignes haute tension qui passent au-dessus dans la montagne.

Je ne croiserai pas âme qui vive si l’on excepte trois chasseurs en place sur un dispositif de chasse dont j’espérais démonter l’efficacité en le traversant bruyamment... Hélas, en arrivant à 100 m des chasseurs en faction, trois détonations me font sursauter. Un sanglier débaroule des hauteurs et vient mourir à mes pieds. Si j’étais passé un peu plus tôt, la pauvre bête aurait changé de cap au lieu de foncer droit sur les canons et une mort certaine. Je laisse les chasseurs à leur macabre satisfaction et poursuis sur un sentier millénaire. Bien entendu avec ce raffut qu’ils viennent de faire, plus question de voir quoi que ce soit de sauvage.

J’arrive au sommet en même temps que tombent les premières gouttes... La dépression annoncée est ponctuelle. Toute la descente sera faite sous une pluie battante, rendant le sentier terriblement glissant, déjà qu’il est casse-gueule par temps sec, c’est pas facile. Heureusement que j’ai les grosses pompes ! 14km, 1200m de dénivelé, je termine un peu rétamé au parking de Noyarey. Toutefois le plaisir de marcher est intact, la randonnée permet d’apprécier à sa juste valeur la nature qui nous entoure. Elle nous fait également ressentir pleinement la vie qui coule dans nos veines. Allez marcher ! C’est le meilleur des antidépresseurs !!!!

La chartreuse derrière la vallée de l Isère et Voreppe
La cascade du pas de l Eyrard
il est possible de passer derrière la cascade
Retour sous une pluie battante
La trace du jour, fidèle au topo