Chaudun Tour du Cirque de Chaudun du Col
de Chétive au Pic de Gleize

Le très beau cirque de Chaudun . Le Pic de l'Aiguille trône à gauche !
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 5H30
  • Temps de descente : 4 H 30
  • Balisage : GR 93 pour la montée au col de Chétive ; aucun pour la partie en crête et la descente du Pic de Gleize ; pas mémorisé pour le retour au col de chétive mais sentier évident
  • Itinéraire :
  • Accès : N 85 ( route Napoléon ) puis direction Col du Noyer jusqu'à Poligny . Monter ensuite jusqu'au parking de la Scie dans le Grand Bois de Poligny vers 1380 m. Carte IGN 3337 OT et 3437 OT

Proposé le bacalao

Itinéraire

Du parking , pendre la piste à l'ouest pour rejoindre la Cabane des Pierres . Le GR G3 , tout proche à l'ouest , monte droit dans la pente au-dessus , sous le Sommet des Chamois, avant de traverser à droite pour rejoindre le col IGN1852 à l'est du col de Chétive ( en contrebas ). Prendre l'arête à gauche jusqu'au Sommet du Chamois à 2064 m . La suite est évidente par la crête : on passe successivement à Coste Folle 2078 m , Coste Belle 2006 , jusqu'au pied du Pic de l'Aiguille . L'accès au sommet de ce pic peut poser problème et peut se faire de trois façons distinctes , fonction du niveau de chacun et de son appréciation . Le passage en direct sous la face semble possible mais non reconnu intégralement ; la vire qui s'amorce juste après le pilier, que l'on contourne à la descente , offre une alternative intéressante et esthétique , mais comporte un passage assez exposé ; et enfin le contournement complet de la barre qui impose de remonter à la crête par le sentier qui monte au Pic de Gleize . Du Pic de l'Aiguille au Pic de Gleize : parcours de crête très aisé .

Du sommet revenir au col 2101 et descendre à gauche pour rejoindre le sentier de ronde qui traverse tout le cirque de Chaudun entre 1600m et 1700 m . Le prendre à droite, et le suivre jusqu'a retouver le GR 93 . Tourner à droite et remonter au Col de Chétive . Rejoindre le parking par l'itinéraire de montée.

Vire sous le Pic de l'Aiguille assez engagée : ne faire que par temps sec et par randonneurs habitués à ce genre de terrain

Itinéraire très aérien sans réelles difficultés sauf pour un court passage en vire sous le Pic de l'Aiguille et de courts passages pour le retour au Col de Chétive

pascal sombardier
23-09-2019 11:23:59

Je n'ose dire "Les grands esprits se rencontrent", mais voici le résultat d'une étrange coïncidence : http://www.pascal-sombardier.com/2019/09/aiguille-et-pic-de-gleize-l-integrale.html

Sortie : Pic de Gleize en traversée depuis le Pic de l'aiguille par les crêtes integrale

J'avais beaucoup apprécié la sortie de 2017 dans le cirque de Chaudun , notamment la solution trouvée pour monter au Pic de l'Aiguille .Une providentielle vire à chamois , bien que assez exposée au départ ,m' avait permis de rejoindre la crête du Pic de l'Aiguille sans trop m'éloigner de cette magnifique ligne de crête que je suivais depuis le col de Chétive . J'y suis retrourné cette année avec Pascal Sombardier qui se demandait ,lui aussi , s'il était possible de monter directement au Pic de l'Aiguille sans redescendre pour récupérer le chemin qui monte au Pic de Gleize . Cette face m'avait repoussée en 2017 et j'avais battu en retraite dans le premier tiers . Avec Pascal, plus de problême ,et nous somment monté directement sous le sommet en trois longueurs d'escalade . Cependant , c'est en redescendant , pour voir la vire que j'avais emprunter en 2017  , que l'on s'est aperçu  , que cette vire devrait sans doute , en la continuant jusqu'au bout, éviter toute les longueurs d'escalade , et sortir directement au sommet  , dans un parcours très esthétique . Nous en somme resté là pour ce jour , mais Pascal est retourné là bas plusieurs fois pour finaliser la chose et fignoler le topo qu'il a publié depuis sur son blog .http://www.pascal-sombardier.com/2019/09/aiguille-et-pic-de-gleize-l-integrale.html

A suivre donc , pour moi , et pour ceux qui cherchent ce  genre de terrain d'aventure .

On voit l'imposante face du Pic de l'Aiguille
Pascal sur la vire au départ de la seconde longueur d'escalade
Au dessus de la vire
Pascal , qui découvre , à la descente , que la vire pouvait éviter la grimpe !
Dans un sens , vers le sud
Dans l'autre sens , vers le nord , là ou la vire coupe la voie d'escalade prise à la montée
La crête entre le Pic de l'Aiguille et le Pic de Gleize
Le très beau cirque de Chaudun . Le Pic de l'Aiguille trône à gauche !