Chemin de la Virgule depuis St Paul

Chemin de la Virgule depuis St Paul

  • Altitude départ : 500
  • Altitude sommet : 1200
  • Dénivelé : 700
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Est
  • Balisage : rien à part des cairns

Itinéraire

Le Chemin part droit dans la pente. Il est large mais il ne faut pas le suivre longtemps, au bout de 200 mètres, quand il fait une petite chicane, prendre à gauche un chemin qui monte peu et très étroit. Ne cherchez pas à monter, vous allez retrouver un plus gros chemin venant du monument au mort (joliment situé d’ailleurs). La suite est plus simple. Il y a deux carrefours paumatoires. Le premier sur un replat c’est à droite (cairn), le deuxième en pleine pente, après quelques lacets, c’est à gauche au lieu de tout droit (re cairn). La suite est un grand nombre de lacets. Puis une grande traversée ascendante sur une plateforme parfois très abîmée. Enfin vous buterez contre la fameuse virgule. C’est une ravine dans laquelle le sentier se perd. Il est impossible sans matériel adéquat de passer. Bref c’est le terminus.
On voit bien de l’autre coté du ravin le chemin qui poursuit sa trace.
L’intérêt de cette balade ? Les champignons, puisque c’est un cul de sac où personne ne passe !


Précautions

Ne pas essayer de monter plus haut !


Commentaires difficultés

C’est l’ancien chemin qui monte au col Vert et qui ne passe plus suite à des éboulements vieux d’un peu plus de 10 ans. (Pour le col vert, un chasseur que j’ai croisé m’a décrit un itinéraire que j’essaierai un de ces jours).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Saint Paul de Varces > Parking au bout de la route goudronnée


Situation




Sortie du 03-03

Déboisage

L'objet du délit

Lors de mon premier passage, il y a 3 semaines, j'avais noté la présence de quelques troncs d'arbre couchés en travers du chemin, vers le bas. Or, depuis déjà longtemps j'ai l'habitude de pousser les branchettes et les petits cailloux hors du passage des chemins. Je voulais donc faire de même ici, mais il s'agissait cette fois de calibres supérieurs : 1 tronc de 25 cm de diamètre, et 4 autres plus petits. Il fallait les outils appropriés, que je n'avais pas emportés cette fois-là.

Donc ce mardi, avec mon petit-fils G., nous sommes allés faire ce petit travail de 'déboisage'. Il faisait beau, et un peu froid. Mais en travaillant 'dur', nous avions chaud suffisemment ! Et nous avons pu faire tout ce qui était nécessaire pour rendre à ce bout de chemin, très très joli et vraiment sympathique une présentation mieux digne de son intérêt. Vous pouvez aller y faire votre balade, maintenant : elle sera - j'espère - agréable.

Photos de la sortie

Commentaires

François LANNES
12-03-2020 20:17:32

Oui Luc,

Comme tu l'écris, "Petit G." n'était pas peu content de cette sortie en forêt.

En fait, ce n'est pas dans ses habitudes de pouvoir faire de telles activités. Mais par contre c'est très visiblement dans ses goûts.

Alors je l'ai équipé d'un sac à dos (comme Papi), je lui ai fait mettre ses vêtements chauds dans le sac (également comme Papi), il a été doté d'une scie à bois (encore comme Papi), et enfin il a reçu une barre vitaminée comme viatique (toujours comme Papi.... !). Bref, c'était tout pareil pour nous deux. cool cool

 

Au final, "Petit G." était enchanté de sa sortie....

.... et "Papi F." était non moins enchanté d'avoir un si gentil et agréable compagnon de jeu, pour une balade tranquilloux dans ce cadre forestier qui a tant de charme. J'attends les prochaines vacances scolaires avec grande impatience.....foot-in-mouth

.

Luc
11-03-2020 23:08:43

Petit G. doit être pas peu fier !!!

;-)



  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-02

Balade ravigotante

9 François LANNES
01-10-2005

Je nourrissais le projet de faire un décollage depuis les prairies so...

3 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media