Cabanes du Distroit depuis Châteauroux-les-Alpes
Etage sup, cascade de la Pisse, vallon du Rabioux - hivernale

Cabanes du Distroit depuis Châteauroux-les-Alpes
Etage sup, cascade de la Pisse, vallon du Rabioux - hivernale

  • Altitude départ : 1280
  • Altitude sommet : 1935
  • Dénivelé : 700
  • Distance : 20 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : bon
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes

Itinéraire

Laisser la voiture vers Les Pinées (souvent impossible d'aller plus loin même en 4*4, à cause d'éboulements rocheux, d'arbres couchés, d'avalanches avec neige de + en + épaisse ).


Direction le parking des Muandes, avec le risque de traversée délicate d'une avalanche sur la route après le franchissement du torrent du Rabioux.


Du parking des Muandes, direction lac du Distroit jusqu'aux Cabanes Du Distroit.


Retour avec escapade en raquettes jusqu'au Chalet Agnel, puis retour à la voiture.


Précautions

En période hivernale, interruption précoce de la route, donc marche d'approche longue jusqu'au parking des Muandes (risques d'éboulements, arbres couchés, avalanches versant G du Rabioux). Raquettes et crampons nécessaires, surtout depuis le début de la vire qui permet la traversée souvent avalancheuse du torrent du Distroit.


Commentaires difficultés

Beaucoup plus long et scabreux qu'en belle saison : glissant, traversées d'avalanches, congères pentues et exposées (crampons) - cf photos
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Monter au-dessus de Châteauroux, en suivant les panneaux Rabioux-Cascade de la Pisse- Parc des Ecrins, et suivre cette route forestière (qui s'interrompt assez vite en période hivernale)


Situation




Sortie du 14-03

Hivernale, par étage sup, cascade de la Pisse, Vallon du Rabioux

Le Mourre- froid et la Crête de la Dent , à la montée

Une journée un peu compliquée par des obligations en matinée et un départ un peu tardif... De ce fait, je n'ai pas pris le temps de me restaurer de toute la journée avant de rentrer chez moi. Longue marche d'approche nécessitant les raquettes après les traversées du torrent et de la grosse avalanche sur la route forestière. Accès délicat du sentier vers le haut de la cascade de la Pisse (avec beaucoup d'arbres couchés sur le chemin et de grosses congères, nécessité de couper dans les pentes). Mais l'endroit le plus délicat résidait dans la vire bourrée d'avalanches pentues  juste au bord d'une haute falaise ; la traversée du torrent recouvert d'une  grosse avalanche fissurée et menaçant par endroits de s'effondrer dans le torrent chargé ; la berge de sortie après la traversée couverte de congères pentues sur un versant très exposé...

Inutile de dire que même avec les crampons, j'ai souvent ''marché sur des oeufs". Neige assez molle pour nécessiter des raquettes, crampons sur les avalanches pentues. Escapade au Chalet Agnel au retour, depuis le parking des Muandes, permettant de prendre d'autres photos, puis retour à la voiture avec l'occasion de regarder un paysage que l'on regarde peu en passant vite à la belle saison.

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 700 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media