Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Sortie rédigée le 5 avril 2020...
Pour commencer cet été 2003, le 25 juillet on est allés gravir allègrement le Massour ("Buc di Nubiera" pour nos amis italiens). Un gros morceau. Mais cela fait, on a décidé de mettre la barre encore plus haut. Et pour ça on a d’abord suivi le 28 une matinée d’école d’escalade sur la site de Méolans, sous la direction d’un GHM de Barcelonnette. Une expérience sympathique, dont je me souviens surtout du secteur "Petite Bugne", dans des voies faciles à notre portée, de 4a à 4c.
Fort de cet acquis, on a décidé dès le surlendemain de s’attaquer à rien moins que la Meyna. Partis de Saint-Ours, nous avons suivi le topo de Pirovano-Ranc dans "3000 sans frontière – Alpes du Sud", ma bible d'alors. Et là, hop, on a pris un but ! Après avoir pas mal ramé à partir du début des difficultés (la dalle aux prises inversées), on a dû sortir de la voie (loin d’être toujours évidente) un peu en-dessous de 3000m, et on s’est vite heurtés à des difficultés insurmontables. Près de 6h après notre départ de Saint-Ours, on s’est donc résignés à faire demi-tour…
Mais comme on était têtus comme des mules on est revenus à la charge, encore mieux équipés, trois jours après. Et cette fois, on l’a faite, notre Meyna ! On a pris notre temps, on a bien pris les bons couloirs, suivi scrupuleusement les cairns. Seule vraie surprise : en arrivant en vue du sommet, on entend soudain un petit bruit étrange, comme d’un petit moteur intermittent. Interloqués, on arrête notre progression dans les blocs, on cherche d’où vient ce bruit… et soudain on aperçoit un individu perdu au milieu d’une immense paroi verticale à notre gauche ! On finit par comprendre qu’il ouvre sa propre voie en forant (à la perceuse donc !) des trous pour ses points d’ancrage. Il nous a repérés et nous demande alors où se trouve le sommet au-dessus de lui. On le renseigne de la voix et du geste, puis on le laisse et on file vers le sommet.
De là-haut, la vue est fabuleuse. On y restera près d’une heure. Nous sommes très fiers de notre petit exploit du jour, une première pour nous dans le genre.
Notre descente sera lente et prudente. On utilisera par deux fois le rappel - pas absolument nécessaire, mais comme maintenant on sait faire, qu’on ne s’exerce jamais assez et qu’en plus ça facilite beaucoup la descente de ces passages délicats, pourquoi s’en priver ? Malgré le poids de nos sacs et de notre équipement, nous arriverons à Saint-Ours au pas de course… à 21 heures ! Essoufflés, un peu fatigués, mais CON-TENTS !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.