Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Ce topo s'inspire d'un tour de deux jours que j'ai effectué dans ce secteur aux confins du Bôchaine et du Dévoluy avec un bivouac. Le temps et le dénivelé cumulé sont donc très indicatifs. Il permet de découvrir au mieux ce petit coin relativement secret : au détour des cols, on a un terrain très varié et dans l'ensemble agréable, hormis peut-être la descente fastidieuse du col de Recours. Même s'il n'est pas très difficile, le fait qu'il passe par six cols (Plate Contier, Lauteret, Vallon de Laup, Tours, Recours, Pendu) lui confère un profil altimétrique particulier et il faut garder un peu de peps pour les (courtes) remontées successives.
J'ai personnellement combiné avec la montée à la Montagne Durbonas, ce qui rajoute au bas mot 2h30 ; elle se fait en aller-retour, en prenant vers 1510 m une vieille piste herbeuse à gauche dans la descente du col de Recours, juste avant de tomber sur la route forestière de Combe Longue. Cette jolie montée est décrite par ailleurs, elle ne présente pas de difficultés mais requiert un bon sens de l'orientation dans la prairie de Plate-Bansi, où il n'y a pas de sentier.
Enfin, inspiré par l'ouvrage Randonnées sauvages autour de Grenoble de Jean-Michel Pouy, j'ai en fait réalisé la variante suivante au classique col de Plate-Contier : montée au col de la Tour Carrée, poursuite à flanc vers le col du Grand Vallon puis rapidement montée à gauche à vue pour la traversée ascendante de la crête (aisée, et panoramique) vers la tête de Plate Contier, jusqu'à l'aplomb du col du Grand Vallon, sur lequel on dévale par un raide mais court éperon terreux. Du col, on traverse par des traces d'animaux pour rejoindre le sentier descendant du col de Plate Contier. On peut aussi de ce col directement aller vers le col du Vallon de Laup par la jolie et douce crête des Archers.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.