Sortie : Déconfinement dans l'infini des Hautes Chaumes

Les oies du Capitole

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 17-05-2020
  • 5h30
  • 510 m
  • 14 km
  • Sylviane

Pour cette première rando déconfinée, où aller passer ce premier dimanche de beau temps après six mornes journées de grisaille et de pluies ? Je crains que tout le monde par ici aille se ruer dans le Pilat tout proche… Et si on allait plutôt fouler, c’est certes un peu plus loin, les Hautes Chaumes du Forez et leurs immenses espaces sans limite ? Y accéder par la profonde vallée glaciaire du Chorsin, avec sa célèbre cascade au milieu du parcours, me parait une bonne idée - une sorte de métaphore du passage du confinement au déconfinement, en quelque sorte ?

Nous voici donc ce beau matin ensoleillé du 17 mai au départ du hameau du Crozet, point d’accès le plus courant mais que je n’ai encore jamais utilisé. Sylviane, elle, va découvrir la vallée…

À ma grande surprise, le petit parking est plein : je n’aurai encore jamais vu autant de monde sur ce trajet ! Première surprise dès le départ : on passe par une ferme, la fermière prend le soleil devant sa porte et nous accueille très aimablement ; mais ses quatre oies ne partagent pas du tout son affabilité et ne cessent de nous assaillir de leurs cris stridents - quel vacarme assourdissant ! Nous fuyons rapidement…

La montée ombragée dans l’étroite vallée du Chorsin est plaisante, mais nous n’y sommes pas seuls,  il y a là pas mal de familles, et on maintient donc les distances de sécurité… Arrivés à la cascade, c’est l’heure du pique-nique et on cherche comme toujours le coin idéal. C’est alors que déboulent avec fracas trois trialistes, qui plongent avec leurs machines au bord du ruisseau, juste pour le plaisir d’en remonter par les pentes les plus raides entre les arbres, en saccageant et labourant au mieux les sols fragiles de ces sous-bois. Le vacarme et l’odeur sont insupportables. Par chance (?) ils finissent par décider eux aussi de faire une pause repas, et nous bénéficions donc d’un petit répit. La cascade est très belle aujourd’hui, il y beaucoup d’eau, quel plaisir dans ce cadre sauvage.

Les trialistes repartis après une ultime démonstration de leurs exploits, nous repartons à notre tour et continuons à remonter la vallée. Nous sommes désormais à peu près seuls : la plupart des marcheurs se contentent a priori d’un aller-retour à la cascade. Parvenus au fond du vallon, il nous reste à remonter jusqu’au plateau des Hautes Chaumes ; vu l’heure, on décide franchir le ruisseau et donc de suivre intégralement le trajet balisé (ça m’arrive rarement, mais bon, pour une fois…).

Le débouché sur le plateau est aujourd’hui, plus que jamais, un enchantement. Retrouver ces espaces infinis et dénudés et nous y replonger avec délice, c’est un peu comme un retour à la vie. Paradoxal peut-être, s’agissant d’un quasi désert aux vallonnements sans fin ; mais à bien y regarder il y a au loin, ici ou là, une ou deux petites fourmis qui bougent doucement en se détachant sur l’horizon : des congénères, assurément, venus ici comme nous en quête de solitude et de resourcement.

Aux Jasseries de Garnier, le nombre de voitures garées nous stupéfie : jamais encore on n’en avait vu tant, c’est d’autant plus étonnant que la Jasserie est fermée (pas de restauration bien sûr). On n’est donc pas les seuls à avoir eu cette idée ! Mais on ne s’en aperçoit pas, vu l’immensité de ces hautes terres.

La boucle du retour est pour moi une découverte. Après une longue sieste dans un recoin herbeux et ombragé, nous entamons la descente vers le Nord. Elle a beau être balisée, eh bien j’ai trouvé le moyen de sortir de l’itinéraire sans m’en apercevoir ! Sans doute un effet de mon envoûtement face à ces retrouvailles de mes chères Hautes Chaumes... Bon, la carte et la boussole aidant, j’ai assez vite compris l’origine de mon erreur (la non-sortie de la piste au pt 1185 !), et on en a été quittes pour un peu plus de route que prévu. Pas grave, il en faudrait bien plus pour gâcher le souvenir de cette belle échappée de notre long état de confinement.

Creative Commons licence
La cascade de Chorsin
Débouché de la vallée (dans les sapins) sur le haut-plateau
Hautes Chaumes
Hautes Chaumes
Sieste à  la descente en bordure du plateau

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media