Sortie : Tout est bien...

Eglise du 11e siècle de Saint-Maurice-de-Roche

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 22-05-2020
  • 6h
  • 390 m
  • 12 km
  • Sylviane

…qui finit bien, mais cette fois ça avait vraiment mal commencé ! Je n’y comprenais plus rien ; j’avais beau tourner ma carte en tous sens, la re-réorienter avec ma boussole, rien ne correspondait avec ce que je voyais sur le terrain. Avais-je donc perdu toutes mes facultés, notamment d’orientation ? On avait beau suivre la petite route marquée "Mont Miaune-Prassolat-Le Bois", je voyais bien qu’on partait vers le sud au lieu du nord !

De guerre lasse, j’ai fini par revenir au point de départ sous l’église et reprendre ma voiture pour aller jusqu’à la tour de Roche-en-Régnier, bien visible là-bas au bout. Et là, énorme surprise : juste avant les maisons sous la tour, je suis accueilli par le panneau 'ROCHE-EN-REGNIER' ! Mais… j’en viens, justement, de Roche-en-Régnier !!! Quelques secondes de tempête sous un crâne… et soudain, la révélation : et merde je me suis trompé de village – j’étais persuadé de m’être garé à Roche-en-Régnier, alors que j’étais à Saint-Maurice-de-Roche !!!

Certes il s’agit historiquement de la même commune et de la même paroisse (l’église de Roche est à Saint-Maurice), mais… Bon, passons ! Après cette grosse perte de temps, plus un bon moment pour me remettre de ma grosse bévue, nous repartons en voiture jusqu’à Roche à 1,7km, où on se gare près de la chapelle, on efface tout et on recommence.

Et à partir de là, tout va baigner. Il fait plein soleil, mais doux en même temps. Après un agréable parcours jusqu’au hameau du Bois, on s’installe à l’ombre d’un pin à la lisière de la forêt pour se sustenter (il n’est pas tôt !), puis on redémarre à la recherche du sommet. On l’atteint sans mal malgré le final hors trace (le seul randonneur croisé à la montée nous avait gentiment prévenus, mais je m’y attendais).

Là, on prend son temps pour aller d’une plateforme rocheuse à l’autre, histoire de ne rien manquer des points de vue fractionnés qui s’offrent à nous (il faut se gagner son panorama, mais ça vaut le coup !). Déjà sur place, un couple avec une grande fille fait de même, et on se communique (en respectant bien la distanciation physique !) nos infos sur ce coin de Haute-Loire béni des dieux…

Puis la descente se fera sans histoire, seuls les derniers kilomètres sur piste, bouts de route et petits chemins seront un peu plus banals. Arrivés à l’église de Saint-Maurice, j’ai proposé à Sylviane de m’attendre là et d’aller chercher la voiture à Roche-en-Régnier, pour un happy end en forme de clin d’œil à mon sac de nœuds du matin…

Creative Commons licence
Mont Miaune (au fond)
Du Miaune, Retournac et le méandre de la Loire
Du Miaune, Le Gerbizon et la vallée de la Loire vers Chamalières
Roche-en-Régnier depuis la sortie de Saint-Maurice-de-Roche
La tour de Roche-en-Régnier sur son piton rocheux
Porche de la Prévôté de Roche-en-Régnier
Mont Miaune depuis la tour
Saint-Maurice-de-Roche depuis la tour

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media