sortie : Le chemin du paradis

Vers le Crêt des Courtines

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 14-06-2020
  • 5h
  • 480 m
  • 10 km
  • Sylviane

Après ce début juin morne et pluvieux, enfin un jour à mettre le nez dehors. Pas envie d’aller bien loin – en forêt notamment tout doit encore être bien détrempé. C’est dans la nuit que me vient l’idée de refaire un petit tour, mais pas tout seul cette fois-ci, dans les proches et bien ensoleillés Monts du Lyonnais.

Faire découvrir à Sylviane les Crêts de Courtines et des Fayes me parait une bonne idée, vu qu’il m’est évidemment impossible d’inventer à la va vite un tout nouvel itinéraire. Mais mon topo d’il y a deux ans est trop long… Et donc à peine réveillé je tente à la hâte de trouver sur ma carte iGN un circuit plus court. Les dieux sont avec moi : j’en trouve un comme par miracle, en deux coups de cuillère à pot, en partant de Duerne au lieu de Saint-Genis-l’Argentière (je l'ai rajouté en variante au topo ci-dessus). Et peu après, nous voilà partis.

Le temps est doux, le ciel dégagé, et c’est vers 13h. que nous arrivons sans problème à la table d’orientation du Crêt de Courtines. Derrière, un petit groupe déjeune déjà sur la seule table en bois encore pas complètement décatie dans le sous-bois attenant. La pitoyable table d’orientation nous consterne, c’est à se demander dans quel état se trouvaient ceux qui l’ont ainsi bâclée. Alors on se console avec le pique-nique face au Pilat, sur un bon petit bloc rocheux au  bord du chemin.

Après, dans la paisible descente jusqu’au fond du doux vallon d’Orjolle, j’ai eu le tort de vouloir tenter un raccourci pour traverser le ruisseau : la sente esquissée sur la carte a fini par être tellement encombrée de végétation qu’on a dû faire demi-tour (c’est là que j’ai dû ramasser ma tique du jour !). Donc retour sur les chemins plus classiques, qui nous ont ainsi menés, après la remontée sur Montfort (seul petit tronçon assez banal du jour), jusqu’à la clairière juste après le crêt des Fayes. Là, j’avoue qu’on a délaissé la remontée chaotique du tumulus sommital pour le plus fascinant "Paradis de Régis"… Eh bien, ce Paradis, je l’ai retrouvé tel quel, avec la même émotion devant la réalisation de ce rêve d’une vie… Certes, aujourd’hui, les Alpes étincelantes n’étaient pas au rendez-vous. Mais nous avons eu la chance de rencontrer, peu après notre arrivée ici, un couple très sympathique de la famille de Régis, avec lequel nous avons pu longuement nous entretenir. Un  très bel épilogue à cette belle journée…


Le Pilat depuis les Courtines
Vers le Crêt des Fayes
Crêt et clairière des Fayes (au fond) dans le rétro

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media