Tête de Chante-Perdrix en boucle depuis
le lac de l'Hivernet

Tête de Chante-Perdrix en boucle depuis
le lac de l'Hivernet

  • Altitude départ : 1640
  • Altitude sommet : 2720
  • Dénivelé : 1079
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Bon jusqu'au lac, ensuite monter à vue vers le col de Chante-Perdrix et redescendre de l'autre côté pour rejoindre des cairns qui contournent la crête par l'ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre le sentier courant du parking de la forêt vers le lac de l'Hivernet, puis monter directement à l'aplomb du lac vers le col de Chante-Perdrix, où l'on pourra au final accéder par une croupe herbeuse pentue légérement sur votre gauche, ou par le pierrier pentu sur votre droite.
Redescendre de l'autre côté du col le long de la crête de la Tête de Chante-Perdrix et rejoindre les qqs cairns qui balisent la montée ouest le long de la crête.
Du sommet, suivre la crête descendante vers le col 2606 au nord-est (passage habituel  entre le lac de l'Hivernet et le vallon de la Rabière) et redescendre vers le lac de l'Hivernet d'abord vers l'est puis plein sud.


Précautions

bonnes chaussures et bâtons


Commentaires difficultés

globalement R2, sauf la fin de la montée au col de Chante-Perdrix : R3
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accéder au" parking de la forêt" , via Caléyère et Château-Caléyère depuis Embrun ; de là, suivre les panneaux "Lac de l'Hivernet"


Situation




Sortie du 19-06

sortie de fin de printemps

vue est depuis le col

Essai de boucle depuis le parking de la forêt ; le déneigement en altitude étant tardif, surtout sur les versants nord, je tente le coup en partant tardivement, comme souvent quand je randonne seul ; mais là, j'avais des occupations toute la matinée...
Un petit vent frais, même à 13 h au départ, puis passage par "l'Aiguille" et montée courante au lac de l'Hivernet ; seuls 2 couples ensemble rencontrés au-dessus des bergeries de "l'Aiguille" ; qqs photos, surtout du lac (lacs magnifiques en cette saison : genre écrins  de pierres précieuses avec reflets ++), puis montée vers le col de Chante-Perdrix (accès difficile nord-est) ; arrivé au dernier replat, neige abondante partout, sauf dans les 2/3 sup de la rampe ++ vers le col, mais avalanches compactes pleines de terre-rochers et gros blocs de glace, tout cela en fonte, donc boue-blocs s'effondrant - reliefs  importants - ponts de neige glacée ; les avalanches avaient dénudé, laminé tous les 2/3 sup du dévers ++ sous le col ; j'ai réussi à passer sans mes crampons (passages délicats où j'ai marché "sur des oeufs") , mais ce n'était que partie remise sur le versant sud-ouest : descente pentue et traversée D d'un grand névé très incliné pour rejoindre l'accès au sommet ; mes crampons de rando étaient à peine suffisants pour traverser cette neige compacte, fondante en surface mais n'enfonçant pas, même en talonnant (nouveau passage "sur des oeufs" , indigestion) ; de là , la vue sur le lac Brun (vallon de Reyssas) était magnifique (bleu-vert écarlate en début de saison, boueux ensuite).

Arrivée sur la crête sommitale, congères et neige partout dans la vallon de la Rabière, côté vallon du Rabioux, Châteauroux-les-Alpes.

Descente délicate sur la crête nord-est du fait de la neige et de congères, obligeant à contourner les passages R2 habituels jusqu'au col 2606.

Puis retour habituel par le lac de l'Hivernet ; arrivée au parking vers 20 h.

Beaucoup de travaux forestiers, et d'aménagements autour du parking de la Forêt.

Magnifique rando mais difficile et scabreuse autour du col de Chante-Perdrix (passages R4 pour la situation du jour) ; j'ai eu la chance de voir le ciel se nettoyer progressivement toute l'AM.

Photos de la sortie

Commentaires

olivier lochard
23-06-2020 09:29:48

le surmenage , c''est pas bon...

 profite pendant que je travaille...

bonne journée

Geoffroy Rémi
22-06-2020 11:01:34

C'est bon, elles ont disparu wink

olivier lochard
20-06-2020 20:58:05

désolé pour les fautes d'orthographes dues à l'excés de vitesse + fatigue + inattention + défaut de relecture : la totale....



  • Horaire : 7 h
  • Dénivelé : 1079 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-10-2017

tete de chante-perdrix en boucle depuis le lac de l'hivernet

11 olivier lochard

Identification

( ) bivouak.net

Social Media