Mont Trélod Par le sud et les alpages de
Pleuven

Mont Trélod Par le sud et les alpages de
Pleuven

  • Altitude départ : 900
  • Altitude sommet : 2181
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Rien du tout en bas, plus haut quelques inscriptions "PLEUVEN"
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Juste à la sortie de Doucy le haut, en direction de la Chapelle, passez un pont et garez vous. En effet il n’y a aucun parking plus haut. Un chemin démarre à droite au lieux dit Magnoux après une croix de pierre, ce chemin serpente dans un vallon. Restez dessus quand bien même il ne colle pas exactement au dessin sur la carte. Il monte le long du ruisseau et reste en rive droite. Après un raidillon, le chemin devient plat subitement. Le suivre 100m vers le nord avant de tomber sur un embranchement multiple. Prendre le seul chemin qui monte. Aucune signalisation jusque là. Plus haut vous aurez plusieurs inscriptions Pleuven (plutôt bretonnant comme nom !), le chemin reste toujours en rive droite du grand vallon et fait de grands lacets. Sous la falaise (1427m), le chemin effectue une grande traversée ascendante vers le sud et passe au travers la paroi par un système de vires. Tard en automne, il arrive que la glace des cascades empêche tout passage (j’en ai fait les frais).
Après quelques lacets dans l’entonnoir on débouche sur l’alpage de Pleuven. A droite l’aiguille du même nom, à gauche le Trélod. Suivre le chemin qui monte globalement direction Nord Est pour atteindre la crête. Il faudra remonter cette crête ronde et verte plein nord jusqu’au point 2040. Puis piquer plein est vers le sommet sud du Trélod. Un premier passage raide demande de l’attention. La dernière partie du parcours se passe à cheval sur une arête tantôt large tantôt exigue. Un court passage réclamera encore toute votre attention, un espèce de dièdre couché, bien fourni en prises heureusement. Au sommet vous trouverez croix et repère géodésique.
A lire
  • Parapente sauvage par Manu Bonte. Référence : Topo en page 33. proposé par Luc
  • Parapente Mag -- Sites Spécial Rando par Collectif. Référence : Topo N°16 Page 40 proposé par Michel Pila
  • Ne partez pas sans Aile. par Marc Gindre & René Deschenaux. Référence : Topo N° 73 Page 213 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Décollage. Du sommet le décollage est difficile mais possible avec un bon vent de face (sud-ouest à ouest) D3. Une fois la voile étalée il reste 5 mètres avant le grand saut ! Vers le nord c’est possible et tout aussi engagé. Plus raisonnablement, en descendant 100m à l'ouest par un beau sentier, vous trouverez une belle pente herbeuse ouest (D2) Vers le Sud il existe un décollage facile (D1), c’est à 2020 m en haut des prairies de la face sud sous les rochers. enfin, plus bas encore, vers [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2298-id_sport-16.html]La Dent de Pleuven[/url] Vol RAS Attéro : de vastes champs mais tous en devers. Je trouve que ce n’est pas forcément un défaut pourvu que l’on puisse faire son approche correctement et c’est le cas juste au dessus du parking par exemple.

Précautions

Glace possible sur la partie exposée du chemin au printemps ou en automne.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Sortie St Pierre d'albigny > Col du Frène > Ecole > Doucy > Magnoux


Situation




Sortie du 14-09

Retour au Trélod après de multiples vols, mais la rando et le déco ne fut pas exactement celui initialement pensé. Si la montée et le passage des cascades se passent sans problème, à 1800 nous croisons un garde qui nous explique que le décollage est uniquement autorisé en ouest ou sur l'épaule où nous venons de passer à la cote 1750 en SW, apparemment pas au-dessus. Nous nous exécutons donc et le jeu est de remonter au niveau du Trélod par les airs. Au début ce fut un peu laborieux en face ouest, puis un bon thermique me catapulta bien au-dessus du Trélod. Plafond à 2500 mais j'aurais pu continuer à monter au nuage bien plus haut. Le vario hurlant m'en dissuada. Le garde a un peu loosé dans l'histoire, car peu avant de décoller, nous avons vu passer 2 voiles monosurface qui avaient décollé 200 m au-dessus de nous ... ou alors complaisance ?

Le vol se poursuivit agréablement côté Mont Julioz puis sur le rocher d'Être avant de retrouver mon coéquipier à l'atterro. 


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 920 m
  • Temps de vol : 100 m
  • Plafond max : 2500 m
  • Participants : Christian

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-05-2017

Bambi on Rock

5 Bipbip
31-12-2016

Bambi on Ice à la cascade du Trelod

6 Bipbip
04-10-2014

un petit tour dans les Bauges pour changer ( enfin c'est surtout que m...

6 Bipbip
07-09-2014

Toujours une valeur sûre ce Trélod. Malgré la faible alimentation a...

3 luc simonet
23-08-2014

Encore un Trélod ... Mais ce jour les conditions étaient super pour...

Pierre DAMON
02-08-2014

Pari gagné malgré des prévisions météo peu optimistes . Approch...

Pierre DAMON
16-09-2012

première sortie de la saison dans les Bauges (mais surement pas la de...

6 Bipbip
29-10-2011

leger SW annoncé , c'est parti pour le Trelod . je m'attendais a un...

7 Bipbip
15-10-2011

Toujours aussi magnifique : vue sur Mont Blanc, Beaufortin, Vanoise, B...

luc simonet
26-06-2011

Il y a bien longtemps que cette montagne n'a pas reçu notre visite, c...

18 Michel Pila
22-08-2010

souvenirs ... un sommet ou j 'ai du voler il y a bien 20 ans ... Mont...

3 Bipbip
25-06-2010

Personne n'aurait parié avec mes genoux douloureux et à peine dépli...

9 Véronique
11-10-2006

Vol chez les baujus De retour d’un déplacement à Paris, je rong...

4 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media