sortie : Sara, deuxième !

Piton et arête Ouest en vue

• 18-07-2020
  • Jean-Yves

Ou comment faire profiter un copain de ma découverte récente d’un beau sommet ardéchois qu’il ne connaissait pas encore…

Nous partons vers 10h du parking de Montoise. La météo est impeccable, juste quelques nuages flottant par ci par là dans le bleu du ciel. Il fait idéalement frais, il est vrai qu’on va vaquer toute la journée largement au-dessus de 1000m.

Fort de ma première exploration, un peu erratique, de l’an passé à la même période, c’est sans faute que je vais mener aujourd’hui mon copain jusqu’au sommet du suc de Sara, puis de là sur la voie du retour jusqu’au point de départ. Vers 11h30, au pied du piton qui marque le départ de la grimpette sur l’arête ouest, Jean-Yves découvre un bout de sente un peu moins pentue qui permet d’éviter l’ultra-raide début de montée droit dans la pente sur laquelle je m’apprêtais à l’entraîner. Ça alors, je suis presque déçu...

Nous atteignons le sommet du suc vers 12h45, heure idéale pour sortir nos provisions de nos sacs face au Gerbier de Jonc, ou au Mézenc, ou aux "Cinq sucs"…, au choix. Seuls dans un tel cadre, enveloppés de la douce chaleur que nous prodiguent de concert le soleil et la brise à cette altitude, on se régale…

Nous repartons une demi-heure plus tard en poursuivant vers l’Est en descente sur notre belle arête. Cette fois, zéro faute, je trouve bel et bien du premier coup le cairn qui nous indique l’épingle du début de la traversée de l’immense pierrier de la face Sud. Descente paisible et sans histoire au cours de laquelle nous croiserons enfin trois personnes en tout et pour tout, avant de retrouver notre voiture vers 15h30. De quoi rentrer paisiblement dans nos foyers ligériens respectifs, par ces agréables routes que je commence à bien connaître à force de les sillonner à la recherche des plus beaux sucs de ce fascinant bout de France qu’est la Haute-Loire. (nb : les photos sont de Jean-Yves)

De l arête Ouest vers les sucs de Borée
Gerbier de Jonc depuis le sommet du Sara
Du sommet vers le NW : Alambre, Mézenc, Touron...
Du sommet vers le Sud : Sépoux (à droite), Gerbier de Jonc...
Dans le pierrier du versant Sud, face au Gerbier
Dans le pierrier du versant Sud (vue arrière)