sortie : Gaffe aux "raccourcis" d'IGN

Eglise de Monedeyres dans le rétro

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 30-09-2020
  • 5h30
  • 540 m
  • Sylviane

Ce matin-là je suis parti pour une mini-rando toute simple, histoire de faire découvrir à Sylviane le facile sommet du Meygal par un itinéraire un peu attrayant de découverte du patrimoine et des paysages locaux (je l’avais déjà gravi en novembre 2015, mais au départ de Queyrières et associé au plus coriace Mounier).

Au début, une fois trouvée l’ "église" de Monedeyres et la façon (un peu tortueuse) de rejoindre l’itinéraire balisé au pied du Mont Chabrier, tout baigne. Il fait beau et frais, à la bonne heure !  Il n’est pas tôt (11h30) mais la boucle n’est pas bien longue, on a tout notre temps.

Et en effet, la montée, bien balisée et cairnée, se passe au mieux. Le petit sentier qui se faufile dans les "chiers" par exemple est vraiment sympa, tout comme l‘accès au sommet, dont je me souviens parfaitement. Arrivée au "petit" sommet préalable, Sylviane s’assied face au Pic du Lizieux et c’est parti pour casser la croûte. C’est pendant ce festin que nous croiserons nos premiers humains depuis Monedeyres, deux jeunes qui connaissent visiblement très bien les lieux et vont disparaître rapidement côté ouest en bondissant hors de toute trace de rocher en rocher… ahlala !

Au passage je trouve bien dommage que ce si beau sommet soit si peu mis en valeur – il suffirait de ratiboiser quelques arbres pour libérer un panorama presque digne de celui de son bien plus prestigieux voisin le Mézenc…

Ensuite, après avoir longuement profité du vrai sommet, nous commençons la descente seulement un peu avant 15h30 (sieste oblige !). Tout va bien là encore, jusqu’à ce que me mette en tête, une fois parvenus à la clairière des Copains, de rentrer sur Monedeyres par le tracé le plus direct sur IGN : un sentier (en traits discontinus il est vrai…) qui descend NW en passant par "les Gouttes" et rejoint au S du Mont Chabrier un chemin qui mène en quelques encablures à Monedeyres via une ancienne carrière. Sauf que…

Au début le chemin descendant est impeccable (un gros rocher posé en travers à son départ m’avait pourtant un peu troublé…). Mais il va très progressivement se dégrader : de plus en plus envahi pas les herbes, puis les ronces, puis les branches et les troncs entassés… Lorsque la pente s’accentue encore, ça se gâte vraiment, jusqu’à la disparition totale de toute trace. Je laisse alors Sylviane sur place et tente de continuer seul, mais je vais vite me trouver face à une jungle inextricable, sans échappatoire d’aucun côté. Je rejoins alors Sylviane (à la voix…) et on décide de faire demi-tour. De toute façon me dis-je, impossible de mettre ça sur bivouak...

 On va donc remonter, péniblement d’abord, les quelque 140m de dénivelé qui nous ramènent à la route forestière. Pas de souci, vu que j’avais prévu un plan B, plus long certes, mais a priori infaillible. Il va certes falloir se taper un peu de route forestière pour commencer, mais après ça devrait être tout bénéfice… Et en effet, quelle bonne idée ! Après la route, le chemin dit "de la Pierre des Vents", face au soleil déclinant, est un petit régal, de même que le sentier qui mène au Villaret puis à Monedeyres, où nous arrivons bien avant la tombée de la nuit. Pas comme il y a 5 ans, où la nuit noire m’avait rattrapé avant le Villaret, et où il me restait encore à rallier Queyrières !

 


Au "petit" sommet face au Pic du Lizieux
Du "petit" sommet, Mézenc et Alambre
Testavoyre, le "vrai" sommet
Du sommet (ouest) : Peyre de Bard, Mont Rouge, Mont Chanis...
Rochers sous le sommet, côté ouest
Cabanette en lauzes sous le sommet du Testavoyre
Chemin forestier de la Pierre des Vents

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media