La Petite Vache par la combe du Four

La Petite Vache par la combe du Four

  • Altitude départ : 1070
  • Altitude sommet : 1735
  • Dénivelé : 700
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Descendre au nord sur un peu plus d'1km la route forestière de la Charmette. A la "place du Four" (panneau), suivre à gauche une piste herbeuse forestière. A son terminus, un beau cairn indique le départ du sentier de la combe du Four. Bien tracé, déployant au départ de larges lacets, ils se resserrent ensuite dans le fond du vallon. Peu près avoir laissé un raide chemin de débardage sur la gauche, il se termine temporairement dans une vaste plateforme herbeuse.
En face, il faut suivre une sorte de piste bien typée dans le genre caillasse pénétrant dans une combe secondaire. On en sort par la droite en retrouvant le sentier mais cette fois bien moins tracé (et oui, c’était trop beau !). Des cairns nous indiquent tant bien que mal la direction à suivre, mais en gros il faut rester sur la crête en rive droite de la combe du Four. Peu après une zone inclinée de lapiaz, il faut retrouver le fond du couloir qui nous sert de ligne directrice. On débouche sur une vaste clairière (1520m) où l’on doit partir vers le sud-ouest. Le sentier, d’abord toujours peu évident à déceler, se termine aussi visiblement qu’au départ en retrouvant celui de la Petite Vache.
Monter ensuite tout en douceur ce chemin classique jusqu’au col de la Petite Vache (1643m). Pour le sommet du même nom, grimper une trace facile au nord. Le panorama y est franchement splendide.
Le retour se fait, comme sur la fin de la montée, par le sentier classique de la Petite Vache (curieusement non balisé par le Parc), poursuivant par la piste austère du pas de l’Ane. Juste avant le parking de la Charmette, un petit détour à un belvédère et l’on retrouve la route descendant à la place du Four sur près de 2km.

. Remarque :
Les extensions au topo sont nombreuses, dont voici quelques exemples :
Du col de la Petite Vache, on peut poursuivre au sud par une vague trace assez pénible jusqu’au Mollard de la Grande Vache (1764m). En plus, bien qu’il soit un peu plus haut que le sommet de la Petite Vache, il n’apporte rien de plus que son voisin. Par-contre, la grimpette à la Grande Sure vaut franchement le détour, mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet…
Côté nord, on peut rejoindre le col de la Charmille ou (plus sauvage) le pas de la Biche, pour descendre la combe de la Petite Vache. On emprunte ensuite de nouveau la route (fermée) de la Charmette jusqu’à la place du Four. Et pour en faire encore plus, à un virage à 1050m, il est vivement conseillé de faire un aller-retour en 1h au belvédère des Sangles et au habert de Malamille . Le sentier en vire qui y mène est franchement admirable.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Saint-Egrève, rejoindre le quartier de la Monta pour emprunter la D105 jusqu’au parking du col de la Charmette.


Situation




Sortie du 11-10

La Petite Vache du Pont de St Bruno

Boucle réalisée: montée par le Col des Charmilles et descente par le Pas de la Biche.

Départ du Pont de St Bruno. balisage bleu avec des cairns pour le sentier qui monte en forêt; sentier qui ne doit pas être très parcouru et qui mériterait d'être retracé sur la fin avant de rejoindre la route.

De la route jusqu'au Col des Charmilles, avec les effets de l'activité débardage ( la piste a été bien élargie, il me semble!) et la météo pluvieuse, c'était "on ne peut plus boueux".

Du givre à partir de 1600m (c'était sympa au niveau ambiance) et de la brume (un peu moins sympa) qui ne nous a pas permis de profiter pleinement du cadre.

Un seul mouflon croisé en arrivant sous le Col des Charmilles.


  • Horaire : 5h45
  • Dénivelé : 1200 m
  • Participants : Catherine

Autres sorties

Date Titre Auteur
04-06-2015

La vache, la biche et l'agneau

TofTof
17-05-2015

Partis de la Chartreuse de Curière. Un peu de route et 3 tunnels pour...

TofTof
29-10-2011

Original ce parcours et même assez ludique en raison de la nécessair...

1 Goupil
09-10-2011

« Pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliquer ? » C’...

éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media