Grand Som par le Monastère de la Grande
Chartreuse

Grand Som par le Monastère de la Grande
Chartreuse

  • Altitude départ : 850
  • Altitude sommet : 2026
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 15mn
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du parking de la Correrie, prendre plein nord la route goudronnée (à pied sinon gare au PV) Longer le monastère par la gauche et monter sur le chemin de Casalibus, en fait à chaque embranchement jusqu’au col de Bovinant c’est pratiquement toujours à droite !

Passer devant une ancienne retenue d’eau, puis après une épingle qui traverse le ruisseau et un autre virage, c’est à droite, on passe au dessus de notre Dame de Casalibus, c’est ici que fut édifié le premier monastère, ravagé par une avalanche en l'an de grâce 1132.

Plus haut on passe devant une source captée de 1778, Beethoven avait huit ans ! on rattrape juste au-dessus un chemin ascendant plus large qui tourne en lacets sous le col de Bovinant, un passage raide, le pas du loup, permet d’atteindre le col et l’abri qui l’accompagne.

Changement de direction, c’est par sa face Ouest qu’il faut attaquer l’épine dorsale que forme le sommet. Une fois atteint la crête par un sentier à flanc de pente raide, il suffit de partir plein sud jusqu'en haut. Pour rejoindre le sommet il faudra suivre un bout D'arête sur 300 mètres une longue incursion en face Est au soleil, et pour finir la remontée du long plateau terminal large et peu raide.

Itinéraire vol

Déco : Vent de secteur Nord à Sud en passant par l'Est. Si par vent de Nord c'est [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=8577&id_sport=16]fréquentable[/url], en revanche le vent de Sud est [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4221&id_sport=16]beaucoup plus délicat[/url]. Toutes les orientations Ouest sont à proscrire. Vol: Passer par dessus la Suiffière, au Sud du sommet, donc attention par vent de Nord on est sous le vent... Atterro : Au Sud du monastère il y a un beau champ et deux petites lignes pas trop gênantes (sur les bords et dans l'axe de la vallée). Attention il y a des vaches de mai à octobre, dans ce cas : aller a St Hugues (détails sur [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-1413-id_sport-16.html]ce topo[/url] !)

Commentaires difficultés

Depuis le sommet, le décollage est à l'opposé de l'atterrissage. Il convient donc de contourner le sommet en vol.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Saint Laurent du Pont > direction St Pierre tournez a gauche avant un pont et se garer au parking de la Correrie


Hébergement(s) associé

Parcours


  • Nb points : 356
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 7.375
  • Dénivelé - : 72
  • Dénivelé + : 1245
  • Taille fichier : 13 kB
  • Téléchargement


Sortie du 08-10

Au dessus de la maison de Dieu

Des fois je me demande si je ne suis pas un peu maso, en effet c’est par le chemin le plus long que je décide de monter au Grand Som. Le sentier démarre de la Correrie, avant de passer en zone de silence autour du monastère de la Grande Chartreuse. C’est d’une beauté mystique à convertir le plus païen des mécréants. La suite se passe dans la forêt cartusienne dont les arbres immenses ont longtemps été sélectionnés par la marine nationale pour fournir les mâts à leurs fiers vaisseaux. La dernière ligne droite à cheval sur la crête sommitale permet de voir toutes les Alpes, d’autant plus que l’air est aujourd’hui particulièrement limpide.

Bonne nouvelle au sommet, le vent est parfait pour un décollage en toute sérénité, alors après avoir observé les vautours déjà en transit sur le sommet, je me prépare à rejoindre la pente de décollage, c’est à ce moment qu’un réacteur d’avion se fait entendre, impossible de le localiser dans les airs, mais où est il ? Le voilà soudain qui surgit des entrailles de la terre à une vitesse stratosphérique ! Le Rafale vole en rase-motte en suivant la vallée du Guiers en contrebas de mon sommet avant de brutalement se dresser pour passer au dessus de la barrière orientale du massif, il passe exactement là où je projette de voler ! Croiser cet avion de chasse en parapente est mortel, un sillon de turbulences suit l’engin et déstabilise durement tous les aéronefs de papier.... en me préparant je prie pour qu’un autre avion ne passe pas pendant que je suis en vol ! Heureusement à part quelques vautours nonchalants croisés autour du sommet, rien ne viendra troubler la quiétude du vol. Je me retrouve bientôt au dessus du splendide monastère, le vol prend soudain une tournure spirituelle et sacrée. Les bâtiments sont somptueux, on remarque même un petit lopin de terre hérissé de minuscules croix blanches, c’est le cimetière des moines dont le repos éternel doit être d’une qualité supérieure dans un tel environnement.

Je me pose comme une fleur non loin du mur d’enceinte qui isole les moines du monde extérieur, au milieu des Herens, ces petites vaches noires au caractère combatif, en espérant que l’une d’elles ne vienne pas m’encorner. Ce vol est l’un des plus beaux qui existe au monde, c’est indubitable !

 


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1200 m
  • Temps de vol : 15 m
  • Plafond max : 2000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-05-2017

Au dessus du scriptorium

8 Michel Pila
08-11-2014

Premiers contacts avec la neige

13 Michel Pila
31-01-2010

Montée au Grand Som depuis le monastère, par Bovinant le habert, Bov...

4 Alan G
09-08-2009

Je m'étais programmée une journée de repos, la météo ne semblant...

2 Véronique
25-07-2009

Montée au col de Bovinant par le sentier qui surplombe le monastère....

Olivier Fritsch
11-01-2009

Superbe journée pleine d'imprevue! Monté au Grand Som dans une bo...

Babazaile
04-01-2009

Pas mal de neige, mais la neige est encore meuble au dessus de Bovinan...

Nicolas CHAPPEL
27-12-2008

Bon, voilà des lustres qu'il n'a pas neigé et d'après les compte-re...

3 Michel Pila
10-02-2008

Ce matin le réveil fut un peu dur : - 4h : Je me réveille ne sach...

6 Michel Pila

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media