sortie : Vent de folie à la Grande Sure !

Vent de folie à la Grande Sure !

• 25-10-2020

Pas question de prendre les voiles aujourd’hui quand on voit passer les nuages au petit matin, alors c’est pour une balade à la Grande Sure que nous partons au départ du Col des Charmettes. Si les couleurs d’automne sont encore somptueuses en montant au col, plus haut, sur le sentier dans la forêt, la date de péremption doit être atteinte car les couleurs sont définitivement passées en altitude. Le vent jusqu’au Col de la Grande Vache est insignifiant, en revanche au dessus, sans les arbres, ça devient tempétueux. Il faut bien des bâtons pour ne pas être déséquilibré à tout moment, c’est donc avec deux bouts de bois trouvés en sous-bois que je poursuis l’ascension, Hélène, plus prudente, avait pris ce matin des bâtons pliants.

Au Col de la Grande Sure nous hésitons à poursuivre tant les bourrasques sont fortes, il faut dire que notre mésaventure à la Dent de Crolles il y a deux jours nous a refroidis. Il y faisait un tel vent qu’un base-jumper s’entraînait à planer face au vent au col des Ayes, ce qui signifie des vents supérieurs à 100 km/h ! Nous avions fait demi-tour. Aujourd’hui c’est quand même moins fort, 60 km/h à tout casser, du coup nous poursuivons sans faiblir. À la croix sommitale il est quand même difficile de tenir debout. Nous trouvons refuge en contrebas de la crête effilée, dans une petite niche que nous partageons avec un couple en train de se soûler la gueule à la bière, comme si le vent abrutissant n’y suffisait pas !

Nous les laissons à leur apéro et entamons la descente. C'est sur une belle vire protégée du vent que nous partagerons nos agapes entre nous. Pour changer de sentier, c’est par le Col de la Petite Vache que nous redescendons afin de rejoindre le parking maintenant blindé de monde !

Une bonne sortie pour aérer les bronches !