Sortie : Poudreuse de rêve en Chartreuse !

Poudreuse de rêve en Chartreuse !

• 13-12-2020

Des pluies diluviennes se sont abattues ces derniers jours sur Grenoble, elles annoncent des quantités phénoménales de neige en montagne, c’est le moment d’aller la tâter sur les pistes de Saint-Pierre de Chartreuse. Les stations étant fermées, voilà l’occasion rêvée de dévaler les pentes non damées ! C’est un luxe peu courant qu’il s’agit de saisir à la volée. Nous voilà donc avec les skis et les peaux de phoques synthétiques à remonter les pistes vierges de toutes traces.

Si les nuages nous ont entourés fermement durant l’ascension, la nature nous a gratifiés d’un coup de théâtre dont elle a le secret. En effet, peu de temps avant le sommet, le ciel s’est brutalement libéré des nuées poisseuses qui collaient aux flancs de la montagne. Une lumière éblouissante a succédé sans transition aux sombres nuages, libérant la vue sur les cimes plâtrées d’une neige épaisse. Quel bonheur de vivre un tel moment en CinemaScope. Nous marchons comme des illuminés vers la croix sommitale de la Sainte Scia.

Certes nous ne sommes pas tout seuls, la moitié de Grenoble est ici. Notons par ailleurs que mon frère Jacques jouit en Chartreuse d’une certaine notoriété puisque quatre personnes durant la montée m’ont reconnu. Si trois m’ont pris pour mon frère jumeau, une quatrième en revanche ne s’est pas gourée, c’est le bon Dédé de la estédé en entraînement ici pour la manipulation des arvas (appareil de recherche de victime en avalanche). Quant à la descente, elle se passe de commentaire tant la poudreuse est restée légère et douce, même s’il faut reconnaître que vers le bas, elle commence déjà à s’alourdir sous les chauds rayons du soleil.