Les Grangettes (site FFVL) depuis l'atterro de Chamoux sur Gelon

• Plafond max :
  • 26-11-2020
  • 15' m

Ce temps insolent est effectivement irrésistible ! Le rêve d’Icare étant aussi le mien, dès la première heure je file là où le vent est accueillant, et aujourd’hui c’est au dessus de chez Loïc ! Après avoir abandonné la voiture dans le brouillard et le givre de Chamoux sur Gelon, j’entame la longue montée vers le sommet, c’est par le versant nord sombre et glacial que j’y accèderai. Le soleil me donne rendez-vous juste au niveau du dôme des Grangettes, il réchauffe doucement l’atmosphère et force le vent à remonter les pentes sur le décollage. Parfait!

Sans plus attendre, j’étale la voile sur ce terrain aux dimensions idéales, démêle les ficelles et enfile la sellette. Alors que je suis prêt à l’envol, la brise me joue un vilain tour : elle s’est complètement inversée... Les trois magnifiques manches à air montrent effectivement un vent contraire qui descend vers la vallée. Ma patience est mise à rude épreuve, au bout de 15 minutes, n’en pouvant plus d’attendre, je tente le coup à la faveur d’une accalmie. La voile se lève si paresseusement qu’il me faudrait courir toute la prairie avant un hypothétique décollage, renoncer est préférable. Alors au bout d’une cinquantaine de mètres j’arrête ma course à l’abîme et remonte avec tout le barda sur le dos.

Pendant que je recommence la préparation, le vent redevient favorable ! Y aurait-il un cycle thermique ? L’envol sera facile dans cette brise sinon chaude du moins agréable. Plus loin une ascendance me confirme l’existence de ce phénomène favorable ! Enrouler vers la voûte céleste est facile, seulement question discrétion c’est pas vraiment terrible, alors à regret j’abandonne l’ascenseur pour me jeter dans la face nord où il est certain que cela ne portera plus. C’est à côté de la voiture isolée au milieu des champs complètement givrés que je me pose avant de plier rapidement et de filer comme un voleur. Il est temps de retrouver la maison pour préparer l’anniversaire du petit dernier qui fête sa majorité aujourd’hui !