facebook pixel

Pointe de Comberousse le tour depuis le Grand Thiervoz

Col de la Porte de l'Eglise

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 11-05-2005
  • Durée : 7 heures
  • Dénivelé : 2100 m
  • Altitude chaussage : 1900 m
  • Altitude déchaussage : 1700 m
  • Risque avalanche : 1/5
  • Sport : Ski de randonnée
Marker
1 km

Petite sortie pour prendre avantage du beau temps avant la flotte méditerranéenne prévue pour le week-end. Le chalet du petit Valloire était occupé avec une dense fumée qui sortait de la cheminée.

A partir de 2000m une pellicule de neige fraîchement tombée. En dessous de 2200 m la croûte de regel était cassante a pied mais portante a ski. Une petit escalade mixte (4a ?) pour atteindre le couloir de la Pointe de la Porte d'Eglise. Je suis passé a gauche (2540m), la corniche et les accumulations étaient trop importantes pour monter direct tout seul. J’ai franchi le col à 10h15. Sur les pentes orientées est la neige fraîche, quelques 5cm adhèrent mal a la sous couche dure. Descente à la pointe 2100m j’ai remis les peaux pour tracer dans 10cm de neige fraîche en train de bien tasser au soleil jusqu’au Col de la Valloire. Un peu d’activité avalancheuse sur les pentes orientées est mais pas de risque au milieu de la vallée. Je suis arrivé au col juste après midi. J’étais obligé de mettre mes couteaux pour la dernière traversée sous le col. Il y avait des traces de skieurs fraîchement faites. 1100 mètres de descente dans une poudreuse encore légère mais sur sous-couche dure. Au lac de la folle j’ai quitté des traces des autres skieurs (quatre) qui étaient en train de monter le col d’Arguille. Pas évident vu l’heure assez tardive (13h00 – mais il faisait assez frais). En restant sur les rives gauches il est possible de skier a la pointe 1700 juste avant la foret. Les extrémistes peuvent encore descendre vers 1450 sur les traces des avalanches qui rejoignent le sentier plus bas.

Creative Commons licence
Col de la Porte de l'Eglise
Col de la Valloire
Vallée de la Grande Valloire
Le Tour

© 2025 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media