Crêts de Remont (entre Oingt et Theizé) en boucle depuis Oingt

Oingt, ses pierres dorées, son donjon

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 05-07-2020
  • 6h
  • 330 m
  • Sylviane

N’ayant encore jamais mis les pieds dans les monts du Beaujolais (pas vraiment proches de Sainté et pas très excitants a priori..), nous avons profité des incitations pressantes d’une copine familière de ces lieux et d’une météo impeccable pour nous décider, enfin, à y aller voir.

Pas très matinaux, nous arriverons à Oingt peu avant midi... Le village ocre inondé de soleil et très animé nous séduit immédiatement (malgré des ateliers d’« artistes » divers un peu trop nombreux à notre goût…). Nous prenons le temps d’y flâner et d’en admirer les beaux vestiges médiévaux. La tour-donjon est hélas fermée aux visiteurs à cette heure, mais il est vrai que nous ne sommes pas venus que pour ça.

D‘ici, l’accès aux Crêts de Remont est facile, et le retour à la nature fait du bien, même si ici on n’est pas vraiment « en montagne », plutôt dans de doux reliefs collinaires. Les Crêts de Remont sont reposants avec leur large crête et leur vaste panorama (même si aujourd’hui les Alpes restent invisibles). Vu l’heure nous ne nous attardons pas et continuons notre itinéraire de crête vers le sud.

C’est là sans doute, entre les Crêts et Theizé, la plus belle partie de notre itinéraire du jour, toujours surplombant, tout en montées/descentes plus ou moins douces. Nous en profitons pour pique-niquer vers 14h dans une partie boisée au bord du sentier, sans rencontrer âme qui vive. Notre  parcours se poursuit dans un superbe tunnel de verdure, avec de l’imprévu comme la toute récente chapelle Saint-Joseph, qui ne figure encore sur aucune carte mais dont la seule personne que nous avons croisée ce jour nous a aimablement indiqué l’existence et l’accès ; la tour-sémaphore de Chappe, vestige d’un autre temps, et puis plusieurs cadoles dont la plus belle se trouve dans la descente au bas d’un magnifique vignoble (une seconde lui fait face mais elle est moins pimpante). On ne peut qu’admirer le miracle de cette architecture en pierres sèches qui brave les années !

Arrivés à Theizé vers 16h30, nous reflânons dans cet autre village, également tout « doré » et pourvu d’une belle église (la vieille !) et d’un superbe château qui est aujourd’hui ouvert au public (grande  exposition de peintures mais nous n’avons pas le temps de nous y attarder).

Le retour à Oingt est un autre petit plaisir, car il fraie son chemin au cœur du vignoble beaujolais que l’on découvre au fur et à mesure de la progression : le château de Rapetour est littéralement plongé dans les vignes, et on n’en sortira que pour accéder à Oingt, point final de notre tranquille petite boucle du jour.


Vue vers l'ouest (Monts de Tarare) depuis le chemin de crête
Nouvelle chapelle St Joseph dans sa clairière
Très beau chemin de crête
Superbe cadole en bordure de vignoble
Intérieur de la cadole (du bas vers le haut)
Château de Rochebonne (Theizé)
Le château de Rapetour dans ses vignes
Collines du Beaujolais sur le chemin du retour

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media