Sortie : Ski de printemps avant l’heure...

Ski de printemps avant l’heure...

• 02-03-2021

C’est volontairement que nous ne skions plus en ce moment, pour la simple et bonne raison que nous attendons la transformation de la neige, de poudreuse en moquette. D’habitude on attend le printemps mais compte tenu de ce climat détraqué, n’en déplaise à Donald, c’est maintenant que la neige doit être bonne et c’est au Grand Eulier, un sommet de Belledonne proche de la station de Chamrousse, que nous allons goûter le manteau neigeux. Pour ce qui est de la montée, l’adjectif qui convient serait infernal, une neige dure comme de la glace nous oblige à utiliser les couteaux sans cesse. Les lames pourtant acérées s’enfoncent à peine tandis que les carres n’ont aucune prise. La montée est laborieuse et ponctuée de ma part de quelques jurons au moment des glissades incontrôlées.

Au bout d’une heure de marche, nous en venons à douter de l’issue de notre entreprise. Le dernier raidillon à l’ombre doit être excessivement dangereux... Le soleil nous sauvera la mise en apportant au dernier moment un semblant de dégel. La partie sommitale, en face orientale, est baignée de lumière et chaude comme un four, la montée est alors agréable bien que nous y prenions une bonne suée. Là-haut règne une douceur printanière, le pique-nique est une fête, confortablement installés face aux sommets du massif, on se régale le gosier et on en prend plein les mirettes.

Pour ce qui est de la descente, c’est une agréable surprise, la première partie au soleil n’est pas trop molle, et la deuxième partie à l’ombre n’est pas trop dure. C’est donc un festival de virages dans une neige de printemps idéale bien que ce soit l’hiver pour 20 jours encore. Pour parfaire la sortie, nous n’aurons croisé pratiquement personne, cette solitude donne un visage plus sauvage à ces belles montagnes qui nous entourent.

Ski de printemps avant l’heure...
Ski de printemps avant l'heure...