sortie : Encore plus directe (aller-retour)

depuis de Mont Orel , vers serre-ponçon

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 08-04-2021
  • 9 h
  • 1400 m

Températures fraiches, juste après le grand froid ; grand soleil mais vent frais.

Suis parti en toute fin de matinée - rentré au crépuscule ; pas d'arrêt durable.

Passé par la route forestière  D à la sortie des Audes, mais dès le premier replat 400 m plus haut, j'ai obliqué à D au niveau de la petite clairière, et suivi une sente assez bien tracée au début, puis suis monté à l'instinct le plus verticalement possible ; j'ai laissé qqs cairns dans les 2/3 sup avant l'arrivée à l'abreuvoir du sentier des Plates (montée raide depuis le premier replat).

Depuis  le replat de l'abreuvoir, il fallait naviguer entre les plaques de neige bientôt uniformisées sur la dorsale qui mène à l'aplomb du Mont Orel, et contourner cette dorsale par son versant sud, pentu, pour éviter la neige constante ; ceci même après la sortie de la forêt (les crampons de rando m'ont été bien utiles ).

Le dernier raidillon permettait l'accès au sommet, quelquefois par des passages rétrécis entre les plaques de neige ; mais quelle satisfaction, après 4 mois sans randonnée digne de ce nom. Je ne me suis pas éternisé au sommet, car le froid et le vent ne m'y invitaient pas ; la descente versant nord me semblant par ailleurs trop dangereuse sans ski, suis redescendu  à peu près par le même itinéraire, sauf avant de rejoindre le replat initial, où je suis parti plus à D dans la descente, ce qui m'a permis de découvrir un nouveau sentier balisé de ronds vert vif, que j'explorerai dans le sens inverse ultérieurement, mais qui n'est pas visible depuis le replat du haut de la route forestière.

 Bref, une belle expédition, un peu hasardeuse, mais heureusement bénéfique à tous points de vue...

Durant cette rando, il m'arrivait de sourire  au magnifique livre d'un de nos plus grands alpinistes, Lionnel Terray ("Les conquérants de l'inutile") et de me dire que ce gars-là avait compris beaucoup de choses ; à mon petit niveau, ce  jour-là, je profitais d'un panorama magnifique, d'une nature éblouissante, d'une paix intemporelle, de prises de risque et de passages scabreux qui continuent à forger le caractère, de pousser mon vieux corps dans ses retranchements après 4 mois  remplis de multiples occupations  professionnelles et privées, entrecoupées de quelques balades insuffisantes pour accéder à mes yeux au titre de randonnée.

 

Une belle récompense , même si , comme dans mon métier , chaque satisfaction d'un jour peut être remise en cause le lendemain..

 Les photos suivront


sur la dorsale
Au sommet
vers le sus : boussolenc jusqu'au gd morgon
vers le Gd Parpaillon
vers le vallon du Rabioux - au centre
en contournant le champ de neige pentu sur le haut de la dorsale
au retour , le soir, vers serre-ponçon
sur le versant sud de la dorsale sup- vers le sud
vers le flanc D du Lac ; aiguilles de Chabrières et Mont Guillaume
depuis la crête , vers l'autre versant de la Durance
Au sommet : dépassent le Mont Tailland et le Pic St André
contournement vers le sud
le soir tombe sur le Pouzenc
retour : depuis le haut de la route forestière - petite clairière
vers le Pouzenc
Encore plus directe (aller-retour)

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media