Sortie : Merveilles de proximité !

Merveilles de proximité !

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 09-04-2021
  • 4h
  • 1100 m
  • 9 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

C’est le vallon de Mont Saint Martin qui sera notre objectif du jour, juste au nord de la maison. La balade commence par un détour par l’Espagne, c’est un lieu dit où jadis devait habiter une belle andalouse. Le sentier se fraye un passage au travers des conifères avant de traverser des prairies couvertes de jonquilles, un régal pour les yeux et les narines. Plus haut les sapins cèdent la place à des frênes dont les troncs nus jaillissent droit vers le ciel, heureusement les bourgeons ne sont pas encore là, ils seront ainsi préservés du gel après la courte période de grand froid qui vient de se terminer. Évoluer dans un tel cadre est absolument onirique, les reliefs apparaissent par endroit, fugaces ombres que le soleil éclaire en contrejour. Le rêve se poursuit jusqu’à la crête sommitale des Bannettes où le vent nous cueille, une brise glaciale et cinglante qui nous fait sortir les coupe-vents.
 
Les Rochers de Chalves ne seront pas à notre portée, en raison d’une neige dure comme de la glace sur la dernière portion, au dessus de ravins insondables ce serait une folie, sans crampons point de salut. Mais ce n’est pas une déception puisque nous sommes ici simplement pour les Bannettes. C’est plus bas que nous pique-niquerons, là où le vent est moins féroce. Alors que nous sommes installés confortablement sur deux mottes en pleine pente, nous déballons les agapes qui s’annoncent fameuses, toutefois un nombre impressionnant de fourmis me courent sur tout le corps... Sans faire gaffe, je me suis posé sur l’entrée d’une fourmilière, alors j’entreprends un déplacement de quelques mètres. C’est à cette occasion que notre dessert, une pomme bien ronde et ferme, m’échappe et débaroule sur l’herbe encore sèche et aplatie par la neige de l’hiver. Nous restons étonnés de voir combien roule facilement ce fruit qui prend une vitesse folle avant de disparaître dans le vallon. Le pique-nique sera donc réduit à l’entrée et au plat de résistance, la fameuse quiche de la boulangerie de l’Esplanade !

Creative Commons licence
Merveilles de proximité !
Merveilles de proximité !
Merveilles de proximité !
Merveilles de proximité !
Merveilles de proximité !
Merveilles de proximité !
Merveilles de proximité !
Merveilles de proximité !

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-03-2017 Col des Bannettes Avatar de anonymous nicovm

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media