Col des Bannettes depuis Mont Saint Martin


Col des Bannettes depuis Mont Saint Martin

  • Altitude départ : 800
  • Altitude sommet : 1700
  • Dénivelé : 900
  • Distance : 5 km
  • Temps de montée : 2 h
  • Temps de descente : 1h15
  • Orientation : Sud
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking juste avant le hameau de Namières, prendre la route forestière dans l'épingle de la route. La remonter jusqu'aux ruines des Combes.
Prendre le chemin balisé (pancarte Hurtières, Bannettes) qui monte à "Côte Charvet". Là, prendre à droite (pancarte) et suivre le chemin jusqu'au pas de l'Ane (interdit) puis le col des Bannettes. On peut aller jusqu'au petit refuge en 10 minutes.

Précautions

Danger au col si neige dure couvrant le chemin ou bien si brouillard épais car falaises à gauche.


Commentaires difficultés

Attention au col si brouillard (falaises à gauche)

Topo créé le :

Grenoble > Le Fontanil > Mont Saint Martin


Situation




Sortie du 09-04

Merveilles de proximité !

Merveilles de proximit !

C’est le vallon de Mont Saint Martin qui sera notre objectif du jour, juste au nord de la maison. La balade commence par un détour par l’Espagne, c’est un lieu dit où jadis devait habiter une belle andalouse. Le sentier se fraye un passage au travers des conifères avant de traverser des prairies couvertes de jonquilles, un régal pour les yeux et les narines. Plus haut les sapins cèdent la place à des frênes dont les troncs nus jaillissent droit vers le ciel, heureusement les bourgeons ne sont pas encore là, ils seront ainsi préservés du gel après la courte période de grand froid qui vient de se terminer. Évoluer dans un tel cadre est absolument onirique, les reliefs apparaissent par endroit, fugaces ombres que le soleil éclaire en contrejour. Le rêve se poursuit jusqu’à la crête sommitale des Bannettes où le vent nous cueille, une brise glaciale et cinglante qui nous fait sortir les coupe-vents.
 
Les Rochers de Chalves ne seront pas à notre portée, en raison d’une neige dure comme de la glace sur la dernière portion, au dessus de ravins insondables ce serait une folie, sans crampons point de salut. Mais ce n’est pas une déception puisque nous sommes ici simplement pour les Bannettes. C’est plus bas que nous pique-niquerons, là où le vent est moins féroce. Alors que nous sommes installés confortablement sur deux mottes en pleine pente, nous déballons les agapes qui s’annoncent fameuses, toutefois un nombre impressionnant de fourmis me courent sur tout le corps... Sans faire gaffe, je me suis posé sur l’entrée d’une fourmilière, alors j’entreprends un déplacement de quelques mètres. C’est à cette occasion que notre dessert, une pomme bien ronde et ferme, m’échappe et débaroule sur l’herbe encore sèche et aplatie par la neige de l’hiver. Nous restons étonnés de voir combien roule facilement ce fruit qui prend une vitesse folle avant de disparaître dans le vallon. Le pique-nique sera donc réduit à l’entrée et au plat de résistance, la fameuse quiche de la boulangerie de l’Esplanade !

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-03-2017

Col des Bannettes

4 nicovm

Identification

( ) bivouak.net

Social Media