R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Suivre la route en direction d'Albertville et environ 50m après l'église prendre le chemin à droite entre 2 maisons. Juste avant le premier ruisseau suivre le chemin de droite. Aux Palatieux prendre la piste plate. Monter au dessus de Liaudet et prendre le chemin menant à Lacha. Monter dans le pré au dessus. Couper sur la gauche hors piste juste avant d'arriver à un ruisseau. On arrive sur le chemin montant à Champs Falochaz. Suivre la route sur quelques mètres. On arrive sur le chemin indiquant le Fort du Mont. Grimper dans le champ bien raide au dessus du hameau du Mont. On arrive enfin au déco.
Le déco est facile mais l'aérologie est souvent capricieuse. C'est un site parapente non officiel accessible en voiture en été.
Vol facile, attention au vent de vallée en Tarentaise.
Grand atterrissage.
Les occasions de voler sont rares cette année. Lorsque je peux, la météo n'est pas de mon côté. Alors je ne loupe pas cette occasion, même si je suis de permanence boulot. En montant, je m'inquiétais de recevoir un coup de fil. Mais non rien.
J'arrive au déco alors qu'un collègue de boulot est sur place pour faire voler en biplace accrobatique au fils d'un autre collègue... Le déco est rempli de fumier, heureusement sec.
Pendant que l'on se prépare, un aigle de passage dans le thermique de droite nous nargue alors qu'il est déjà 100m au dessus de nous.
Le bi décolle après une énorme course dans la pente!!! Pas de finesse cet engin avec 26m² à deux dessous.
A mon tour, aucun problème et en 2 pas je suis déjà en l'air. Direction où se trouvait l'aigle, mais je ne fais que zéroter. Je descend toute la pente en profitant de bonnes bulles thermiques par moment.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.