Sortie : Gymnopédie

• Plafond max :
  • 25-04-2021
  • 15' m

Cette balade que nous avons faite hier fut charmante, comme une élégie teintée de mélancolie. Aussi n’avons nous eu pas d’autre alternative aujourd’hui que d’y retourner pour vérifier. Il faut dire qu’en bas, cette vielle usine abandonnée, où la nature reprend peu à peu ses droits, laisse une drôle d’impression au passant. Et puis le sentier grimpe entre plusieurs falaises avant de se perdre dans une belle et agréable forêt. Évidemment, ce départ entre les ruines rebute les promeneurs, du coup et comme hier, nous ne verrons personne pendant la montée. C’est arrivés au couvent de Chalais que nous avons repris contact avec le monde, en la personne d’une religieuse, une dominicaine. Elle se promenait silencieuse, dans une magnifique allée bordée de hêtres. Tout à sa méditation, la carmélite ne nous a pas vus... Toutefois cette furtive apparition au cœur d’une si douce nature nous a fait penser à la musique de Erik Satie dont la suavité est sans égal.

C’est dans cette étrange atmosphère que nous avons terminé la balade pour trouver sur le terrain d’envol une ambiance encore plus calme et sereine que la veille, comme si le compositeur fantasque nous avait suivis jusque là. L’essor et même le vol furent tout aussi délectables qu’une de ses Gymnopédies, comme un doux balancement dans une brise à peine perceptible.