Aiguille de Chalais Depuis Voreppe par les
Carrières

Situation

Un saut sur Voreppe
  • Altitude départ : 200
  • Altitude sommet : 1089
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Autoroute > Voreppe > Tourner au sud au grand Rond-point du MacDo à l'entrée de Voreppe par la N75 > 2km plus loin a la Volouise, trouver les terrains de sport à gauche de la nationale juste après la gendarmerie qui est à droite.


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 6.319 km
  • Dénivelé - : 306 m
  • Dénivelé + : 1125 m
  • Téléch. : 276 fois
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Depuis la route nationale qui jouxte le terrain d'atterrissage, prendre le chemin qui coupe les terrains de sports vers la montagne,rejoindre une impasse qui descend au sud et tourner à droite peu après, la route devient vite chemin, c'est une ancienne voie ferrée métrique pour le transport des matières premières de la cimenterie. On rejoint vite la belle piste qu'il va falloir garder longtemps, elle serpente dans le vallon principale. Passer devant la cabane des chasseurs (facilement reconnaissable à ses poteaux d'équarrisseur) et sa belle petite source, plus haut c'est la cabane Locattelli, il faut prendre a gauche puis quitter la grande piste pour prendre un single plus raide, il fera une grande traversée à gauche avant d'arriver sous le petit monastère de Chalais. Le sentier passe directement a travers champs bordé de grand arbres. Sous la muraille prendre à gauche pour vous rendre au col de Chalais sans changement notable d'altitude..

Là c'est simple, prendre la grande sente qui démarre du col en direction de l'aiguille, ce sentier est horizontal, une nouvelle bifurcation débute 200m plus loin (à droite), il vous conduira successivement à la crête sommitale, puis au décollage nord – qui part dans la sauvagerie – de là prendre à gauche un vieux sentier en traversée qui vous mènera en quelques minutes à la splendide prairie de décollage.

Itinéraire vol

Déco : Vent de sud vivement conseillé, belle pente d'herbe facile quoi qu'un poil trop raide par vent du nord, il existait un déco nord, mais les arbres ont poussé.... à déconseiller... Décollage : Belle prairie orientée sud sud est. La présence de vent de nord rend le décollage dangereux car il est en contrebas de la crête. Vol : on ne voit pas le terrain dans la vallée au moment de décoller, passer la crête qui descend de la table d'orientation pour découvrir l'attéro depuis les air. Atterrissage: Accoler aux terrains de sport de la Volouise, un terrain vague subsiste encore, il est équipé d'une manche à air. Terrain pas immense mais les grands peupliers qui le bordaient ont été coupé, ce qui facilite grandement l'approche et le posé moins turbulent.

Précautions

Vent de vallée sensible l'après midi.

Difficultés

La rangée de peupliers qui bordaient le terrain dans la vallée a disparue.

Commentaires itinéraire

Sortie : Gymnopédie

Cette balade que nous avons faite hier fut charmante, comme une élégie teintée de mélancolie. Aussi n’avons nous eu pas d’autre alternative aujourd’hui que d’y retourner pour vérifier. Il faut dire qu’en bas, cette vielle usine abandonnée, où la nature reprend peu à peu ses droits, laisse une drôle d’impression au passant. Et puis le sentier grimpe entre plusieurs falaises avant de se perdre dans une belle et agréable forêt. Évidemment, ce départ entre les ruines rebute les promeneurs, du coup et comme hier, nous ne verrons personne pendant la montée. C’est arrivés au couvent de Chalais que nous avons repris contact avec le monde, en la personne d’une religieuse, une dominicaine. Elle se promenait silencieuse, dans une magnifique allée bordée de hêtres. Tout à sa méditation, la carmélite ne nous a pas vus... Toutefois cette furtive apparition au cœur d’une si douce nature nous a fait penser à la musique de Erik Satie dont la suavité est sans égal.

C’est dans cette étrange atmosphère que nous avons terminé la balade pour trouver sur le terrain d’envol une ambiance encore plus calme et sereine que la veille, comme si le compositeur fantasque nous avait suivis jusque là. L’essor et même le vol furent tout aussi délectables qu’une de ses Gymnopédies, comme un doux balancement dans une brise à peine perceptible.


Gymnopédie
Gymnopédie
Gymnopédie
Gymnopédie
Gymnopédie
Gymnopédie
Gymnopédie
Gymnopédie
Gymnopédie
Gymnopédie
Gymnopédie
Gymnopédie
  • Date : 25-04-2021
  • Durée : 3h
  • Dénivelé : 950 m
  • Distance : 6 km
  • Temps de vol : 15' m
  • Plafond max : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-04-2023

Beata Viscera

Michel Pila
08-02-2023

Ce n'est pas la durée du vol qui fait sa qualité

Michel Pila
07-11-2022

Nous avions dans l'idée d'aller dans le sud mais la gr&egrav...

Michel Pila
15-10-2022

De la route au ciel

Michel Pila
22-03-2022

Se fixer des objectifs... raisonnables

Michel Pila
12-02-2022

Un saut sur Voreppe

Michel Pila
28-10-2021

De fil en aiguille

Michel Pila
04-10-2021

Pathétique tentative de vol

Michel Pila
22-05-2021

L’Aiguille vue du ciel

Michel Pila
24-04-2021

Retrouvailles

Michel Pila
09-02-2019

A travers le chas de l’Aiguille

Michel Pila
14-04-2018

Vol au monastère

Michel Pila
13-06-2015

Dans l'air cristallin du matin

Michel Pila
08-03-2014

Compte tenu des chaleurs annoncées - sans doute la fin de cet hiver q...

Michel Pila
18-01-2014

Départ à nouveau sur les chapeaux de roues du lycée ce midi, pour t...

loulou38
10-03-2013

Que ce soit le décollage, le vol ou encore l'atterrissage, tout s'est...

Michel Pila
16-06-2012

Et c'est le but.... Si le vent est – parait-il - faible en haute Mau...

Michel Pila

© 2023 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media