Dent du Chat par le couloir Nord, depuis
Vernatel

Dent du Chat par le couloir Nord, depuis
Vernatel

  • Altitude départ : 435
  • Altitude sommet : 1390
  • Dénivelé : 980
  • Distance : 9,9 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune, sauf dans le couloir
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Dans Vernatel, prendre à gauche, puis le chemin montant à droite. On arrive rapidement à « Sur la Balme » (Hôtel de la Source) que l'on contourne par la droite (on peut y accéder en voiture et raccourcir la montée). Une piste forestière monte ensuite, puis vers 800m se transforme en sentier. Celui-ci se dirige vers une barre rocheuse qu'il longe et franchit par un point de faiblesse sans difficulté. On continue en lacets assez raides, puis on traverse vers l'ouest jusqu'au col de la Vacherie où l'on rejoint l'itinéraire venant du col du Chat. On le suit jusque « Sous la Dent » où l'on rejoint le couloir nord à gauche, puis la fin de la voie normale et les câbles.

Précautions

Attention aux pierres dans le couloir. Ne pas le remonter par temps humide et préférer la voie normale.


Commentaires difficultés

Seul le couloir nord est délicat.

Topo créé le :

Depuis Yenne : prendre la direction de Chambéry, puis à Chevelu la route du Col du Chat. On la quitte au premier lacet pour prendre une petite route à droite. Au deuxième carrefour, prendre à gauche la direction Vernatel. Il est possible de monter jusqu'à l'Hôtel de la Source, ce qui raccourcit de 200m la randonnée. Depuis Chambéry: direction le Bourget-du-Lac, puis le Col du Chat que l'on descend jusqu'au lacet décrit précédemment. Attention: parking difficile dans Vernatel !


Situation




Sortie du 03-05

Du Mollard noir à la Dent blanche

Départ au-dessous de Vernatel (alt 373m). montée par Vernatel et le Col de la Vacherie. Retour par le Relais du Chat, un peu de route (versant Ouest) pour rejoindre le chemin de montée à la Vacherie de Champrovent (balisage en jaune sur une bonne partie).

Une rando particulière, presque sous les 4 saisons, avec des séquences de soleil presque chaudes, printanières presque estivales, des passages forestiers sous une brume épaisse dans une atmosphère automnale, des giboulées de grésil et de petits flocons, franchement hivernales.

Une rando que l'on met à profit pour ne pas rentrer les mains vides. La récolte des simples est d'actualité; pour nous, ce sera l'ail des ours aujourd'hui. Un peu moins fun, le ramassage des déchets le long de la route que nous avons suivie sur quelques centaines de mêtres (papiers, canettes et autres tubes de gel dont se débarrassent les cyclistes; comme quoi vélo et écologie n'est pas toujours synonyme de respect de l'environnement!).

Content d'être sorti et d'avoir découvert cette variante de descente, même si l'on va apprécier de pouvoir sortir des 10 kms pour aller découvrir d'autres secteurs.


  • Horaire : 5h30
  • Dénivelé : 1330 m
  • Participants : Catherine

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-09-2017

Un petit tour à la Dent du Chat en demi-journée pour...

TofTof
24-08-2014

A noter que le balisage (peinture jaune) a été refait dernièrement;...

TofTof
08-11-2012

A cette saison, la Dent du Chat reste une valeur sure, la luminosité...

Philippe Mahieu
28-07-2009

Une variante agréable, ombragée et tranquille... Je n'ai rencontré...

4 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media