sortie : Tour des forts

• 08-05-2021
  • 15' m
  • 1993 m

Après 3 fois de suite le fort du Mont lors du dernier confinement, me voilà reparti sur un autre lieu militaire.

Hier soir les webcams des Arcs confirment le peu de neige sur le versant sud au dessus de Bourg St Maurice. Ce matin, les altocumulus et cirrus gâchent le beau temps annoncé. Pas grave, il fera moins chaud à la montée.

Le chemin est vraiment bien, même pas gras suite aux pluies diluviennes de ces derniers jours. Cette année je passe sous le fort du Truc (fort 1500), bien mieux que de passer au dessus comme il y a 2 ans.

150m sous le sommet, je me fais doubler par un furieux avec grosse voile, avec à peine un bonjour au passage!!! Au fort, des vtt sont présents, avec aussi un autre furieux à fond la caisse dans le peu de neige présent, puis un saut sur la fine arête. Il est en train de filmer en 360° avec sa gopro au bout d'une canne à pêche!!!

Je visite les murailles et reviens sur le déco SE. Le parapentiste a déplié ici. Il prend son envol mais ne fait pas grand chose vu le fort voile nuageux. J'attends un peu, puis déplie au même endroit vu le peu de vent de face. Et vlan, éole tourne et provient maintenant de la face raide en SW. Voile en bouchon, quart de tour à droite et jétale. Bing presque plus rien. Entre temps, 2 autres randoparapentites sont arrivés. Ils m'aident à mettre correctement la voile. J'attends une bouffe et prend mon envol dans la pente raide.

Pas de miracle, le vol est paisible vu le ciel qui commence à peine à s'ouvrir. Je me pose à l'attéro officiel des Ilettes.

C'est quand même une belle rando. On peut même aller plus haut. Une prochaine fois.

Fort 1500
Arête finale
Fort 2000
Confirmation
Shining
un des lieux du drame du jour en ski de rando