sortie : L’Aiguille vue du ciel

• Plafond max :
  • 22-05-2021
  • 45' m

Ce matin nous commençons la balade sur ce joli sentier bordé d’une végétation exubérante chargée de rosée, bientôt le monastère de Chalais apparaît, noyé dans la torpeur de l’aube fraîche. Il ne nous reste plus qu’à parcourir le bout de sentier aménagé par les moines, voilà quelques centaines d’années, afin qu’ils puissent faire leur promenade hebdomadaire entre laudes et tierces. Pour nous, mécréants que nous sommes, il ne saurait être question de prières aux heures canoniales, tout au plus avons nous le souhait d’un retour heureux par les airs, et le bonheur de tous.

Je ne sais pas si la marche a des vertus miraculeuses, mais il semblerait que notre modeste demande ait été entendue par la toute puissante nature puisqu’en arrivant sur la prairie de décollage, nous apercevons une voile qui tourne furieusement dans le thermique au dessus de l’Aiguille alors que règne autour de nous une tranquillité. apaisante. Sans stresser nous étalons nos aéronefs de chiffons avant de nous envoler dans l’éther. Il a fallu chercher un peu pour trouver enfin l’ascendance permettant de nous libérer définitivement de l’attraction terrestre. « I am still free » comme le chante si bien Josh, le fils de Charlie Haden, dans cette chanson sublime de nonchalance et de candeur.

Au bout d’un petit moment, le soleil cuisant aidant, l’ambiance tourne plutôt à la machine à laver, genre Alice Cooper, Halo of Flies... si vous voyez ce que je veux dire, il est temps de retrouver le plancher des vaches. La descente n’en finit pas au dessus de la clue de Voreppe, l’instabilité prononcée déclenche les thermiques jusque dans la plaine, d’ailleurs je ne tarde pas à croiser un planeur miniature venu d’en bas qui enroule les ascendances chargées de pollen. Peu de temps après nous nous posons dans la vallée ou le vent vient de se lever. Une réussite totale !