Sortie : Le généreux Pic

• Plafond max :
  • 27-05-2021
  • 45' m

Rien qu'à l'évocation de ce nom exotique, notre curiosité nous a poussés à y monter sans délai. C'est encore une idée de Jean-Pierre le pyrénéen qui est vraiment de bon conseil.

Le sentier démarre dans le village de Oô après le pont jeté sur la Neste et traverse une forêt de noisetiers digne d'un conte de fées. La suite serait moins agréable si JP ne nous avait pas dégoté un vieux chemin chargé d'histoire qui se fraye un passage à travers les pentes raides et ombragées que dévale une brise descendante peu engageante pour le vol. Après avoir bu une petite gorgée d'eau pure à la fontaine de Barbouride, lieu probable de rencontres de trolls facétieux, nous poursuivons dans d'immenses prairies vert bouteille. Nous arriverons au sommet du pic de Salavané par le haut des pentes qui mènent au Céciré.

Si l'on en juge à la valse des vautours qui planent tranquillement au dessus du sommet, le vol s'annonce grandiose, et il le sera ! C'est un festival d'ascendances matinales face aux pentes baignées de soleil. L'envol est facile et enrouler la pompe encore plus. Nous sommes bientôt tous 150 m au dessus du Pic de Salavané qui paraît bien petit tout à coup. La suite s'avère tout aussi exaltante, il suffit de suivre la crête et de passer de thermique en thermique dans une jouissive cavalcade. Comme l'altitude est appréciable, on en profite pour traverser la vallée par dessus le village de Oô pour aller saluer les stagiaires d'Adrien de Soaring avant de finir sur cette magnifique et large prairie qui sert d'atterrissage officiel à tout ce qui vole dans le quartier.

Mais caisse qu'on y aime le parapente dans ces conditions magiques !