Tuc Salavané depuis Oô

Tuc Salavané depuis Oô

  • Altitude départ : 968
  • Altitude sommet : 1817
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

prendre le sentier qui monte à flan juste après avoir passé le pont à la sortie du village en direction des granges d'Astau
le suivre jusqu'à la cabane de Barguères, puis prendre la piste 50m au dessus en direction du nord.
La suivre jusqu'au point de vue Saint Julien, puis remonter la croupe herbeuse jusqu'au sommet du Tuc Salavané 1820 m

Itinéraire vol

On peut décoller ici, en est ( à vérifier si on peut rejoindre Oô en contournant la croupe )ou ouest, mais ce n'est pas très joli, et un barrière juste sur la crête sommitale gêne un peu pour étaler la voile. Mieux vaut poursuivre en direction du petit col, puis dans le petit bois, et enfin remonter la pente à gauche qui donne accès à une jolie selle autorisant un décollage est ou ouest (altitude 1931 m ), pas de problème pour passer le col et rejoindre le versant Oô en cas de décollage est, surtout que si on le choisit, c'est qu'à priori il y a du thermique ! On peut encore poursuivre un peu plus loin et avoir une belle pente orientée nord cette fois-ci

Topo créé le :

Luchon-->vallée du Larboust-->Oô


Situation




Sortie du 27-05

Le généreux Pic

Le gnreux Pic

Rien qu'à l'évocation de ce nom exotique, notre curiosité nous a poussés à y monter sans délai. C'est encore une idée de Jean-Pierre le pyrénéen qui est vraiment de bon conseil.

Le sentier démarre dans le village de Oô après le pont jeté sur la Neste et traverse une forêt de noisetiers digne d'un conte de fées. La suite serait moins agréable si JP ne nous avait pas dégoté un vieux chemin chargé d'histoire qui se fraye un passage à travers les pentes raides et ombragées que dévale une brise descendante peu engageante pour le vol. Après avoir bu une petite gorgée d'eau pure à la fontaine de Barbouride, lieu probable de rencontres de trolls facétieux, nous poursuivons dans d'immenses prairies vert bouteille. Nous arriverons au sommet du pic de Salavané par le haut des pentes qui mènent au Céciré.

Si l'on en juge à la valse des vautours qui planent tranquillement au dessus du sommet, le vol s'annonce grandiose, et il le sera ! C'est un festival d'ascendances matinales face aux pentes baignées de soleil. L'envol est facile et enrouler la pompe encore plus. Nous sommes bientôt tous 150 m au dessus du Pic de Salavané qui paraît bien petit tout à coup. La suite s'avère tout aussi exaltante, il suffit de suivre la crête et de passer de thermique en thermique dans une jouissive cavalcade. Comme l'altitude est appréciable, on en profite pour traverser la vallée par dessus le village de Oô pour aller saluer les stagiaires d'Adrien de Soaring avant de finir sur cette magnifique et large prairie qui sert d'atterrissage officiel à tout ce qui vole dans le quartier.

Mais caisse qu'on y aime le parapente dans ces conditions magiques !

Photos de la sortie

Commentaires

Michel Pila
10-06-2021 18:17:58

Une belle petite sortie comme on les aime, c´est au Tuc de Salavané

 


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de vol : 45 m
  • Plafond max : 2100 m
  • Participants : 0
    jean pierre andreu

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-07-2014

......

loulou38

Identification

( ) bivouak.net

Social Media