Pic de Cagire Versant nord

Pic de Cagire Versant nord

  • Altitude départ : 960
  • Altitude sommet : 1912
  • Dénivelé : 1250
  • Temps de montée : 2h45
  • Orientation : Nord
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du parking de la Couage, suivre le chemin qui monte raide dans la forêt en direction du sommet. Vers 1500 vous passerez devant la cabane de Juzet, un bijou dans son écrin de verdure, comme on en voit seulement dans les pyrénées. La suite est simple, suivre toujours en direction du sommet le beau chemin. Il monte en lacets sur les pentes nord du Cagire. On arrive sur la crête sommitale entre Cagire à droite et Pic Poc à gauche. Atteindre le sommet par la crête non sans avoir pris garde de ne pas choir dans le gouffre qui existe au beau milieu de la ligne de crête.

Itinéraire vol

Décollage. Pour les esthètes, on décolle du sommet vers le nord assez facilement sur un terrain pas très lisse. En est, c’est raide mais faisable avec la brise de pente du matin D2. Sinon de Pic-Poc ça décolle facilement vers le nord D1. Enfin au col entre les deux sommets sur un green de golf, le décollage Ouest ou Est est royal D1. Vol facile en cas de décollage nord. Sinon, il faut contourner le sommet en décollage Est. Thermique un peu partout si vous décollez tard, c’est presque du vol de plaine ! Attéro dans les champs au dessus de Juzet d’Izau, dans le cas d'un retour à la voiture à pied, emprunter un chemin qui monte à partir du haut des champs et chemine dans le fond du vallon (itinéraire fléché). Dans ce cas ajoutez 300 mètres de dénivelé.

Précautions

Le sommet est un avant poste du piémont. Il trône à 1900 mètres devant la plaine immense où rien ne vient accrocher le regard. Au nord donc la plaine à perte de vue, tandis qu’au sud l’Anéto barre la vue par-dessus les 3000 du Luchonnais. Le vol s’annonce somptueux.


Commentaires difficultés

Superbe belvédère bien connu des deltistes sur la plaine de Saint Gaudens [url=http://www.dailymotion.com/video/xbd7cd_film-vol-rando-au-pic-du-cagire_sport]Reportage[/url] complet sur le vol du Cagire trouvé sur le net. Petite manip de voiture pour revenir au parking.

Topo créé le :

Toulouse > Saint Gaudens > Aspet > Direction Juzet d'izaut >au col de Buret prendre la route forestiere jusqu'a son terminus à la Couage


Hébergement(s) associé

Parcours


  • Nb points : 5
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 3.81
  • Dénivelé - : 934
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 6 kB
  • Description : Montée Nord sur ce belvédère unique. La trace mène à Pique Poque, sommet un peu plus au sud. Non loin du sommet qui est à gauche en arrivant sur la crête.
  • Téléchargement


Sortie du 30-05

Vers l’infini

Vers l?infini

Le vol du Cagire offre une caractéristique hors du commun, c'est un sommet à presque 2000 mètres d'altitude qui est face à l'immense plaine toulousaine. Depuis la cime, le regard vers le nord n'accroche aucun relief, l'impression d'espace est vertigineuse, alors je vous dis pas après un décollage en parapente !

Le temps orageux ce matin apporte une touche d'incertitude au retour de la balade par les airs, d'ailleurs il pleut au col des Ares alors que nous roulons vers Juzet-d'Izaut pour retrouver Jean-Pierre le pyrénéen et Charles et Virginie les toulousains. Toutefois le moral inextinguible de JP ne laisse pas de place à l'hésitation, nous foulerons le sommet quoi qu'il advienne. Alors nous avançons tous ensemble vers l'objectif, d'un pas décidé, par un sentier que les bûcherons ont élargi à force de passer d'imposantes grumes. Plus haut, la cabane de Juzet est toujours là, immuablement belle dans son écrin de verdure. Quelques trailers nous doublent sans que nous soyons ridicules malgré nos sacs pesants.

Là-haut la brise est parfaite, les nuages sombres porteurs d'orage se sont dissous dans l'azur, il ne reste plus qu'à nous installer tous les cinq entre Pique-Poque et Cagire sur une petite selle que l'on pourrait croire façonnée pour nous par quelques titans occitans tant elle est parfaite pour s'envoler. Tour à tour nous prenons notre envol face à ce vide intersidéral. Si l'on devine encore les constructions de Saint-Gaudens noyées dans la brume, plus rien n'est distinct au fond de ce panorama gigantesque. Alors tranquillement, maintenant que le soleil est derrière des cirrus instables, nous glissons vers l'atterrissage que nous avons repéré ce matin. Un champ plat brouté mais dépourvu de bétail, un terrain parfait si vous préférez.

Nous nous posons tous ensemble à côté de la flamme qui flotte mollement dans la brise montante. L'ambiance est si bonne que nous irons la prolonger à la terrasse du bistrot d'à côté, la binouse y coule à profusion. Un milan noir tourne inlassablement au-dessus du pub, profitant de l'instabilité qui augmente avec la chaleur du jour. Tout vole bien aujourd'hui !

Photos de la sortie


  • Horaire : 3
  • Dénivelé : 1250 m
  • Temps de vol : 25 m
  • Plafond max : 2000 m
  • Participants : Virginie et Charles
    jean pierre andreu

Autres sorties

Date Titre Auteur
31-07-2014

La météo locale annonçait: un soleil radieux brillera sur tous les...

7 Michel Pila
28-06-2008

J'ai enfin reussi a trouver un creneau pour aller essayer ma re cente...

jean pierre andreu
09-09-2007

Dans les Pyrénées, ce début d'automne s'annonce somptueux ; j'en pr...

jean pierre andreu
14-08-2006

Après une montée passée à discuter puisque je retrouve Jean-Pierre...

2 Michel Pila

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media