Rocher de Batail Versant sud , depuis Saurat


Rocher de Batail Versant sud , depuis Saurat

  • Altitude départ : 680
  • Altitude sommet : 1716
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

De la sortie amont du village prendre le petit chemin qui part a droite après la statue de la vierge. Il monte à flanc de colline et traverse deux hameaux qui sont Bournailles et Tragines. Retrouver une petite route, la suivre jusqu'à une épingle et même au delà. Juste avant Cabus, coupez a droite pour rejoindre directement le col de la Garde.

Prendre alors le chemin qui monte en pleine pente depuis le grand carrefour du col. Ce chemin traverse le haut de Cabus puis continué sur un chemin de pierre toujours dans l’axe de plus grande pente. Le sentier monte en lacets raides et traverse Canjansene, un hameau en ruine mais en cours de réhabilitation. Plus haut encore on sort de la forêt. Le sommet apparait au loin, il faut faire une grande traversée horizontale vers l’ouest et passer à une source vers 1550m d’altitude. Il est possible à partir de là de couper à droite et de monter à vue au sommet. Mais la végétation, bien que rase, est pénible. Le mieux est encore de rejoindre le col entre Fontanet et Batail et de terminer a cheval sur la crête sommitale débonnaire et bien tracée. Le Rocher de Batail est le plus haut sommet du coin.

Itinéraire vol

Décollage : Une belle pente vers le sud permet un décollage serein. Notez que la forme du sommet permet un décollage dans toutes les directions. Vers le nord cependant il sera difficile de revenir au sud car la crête est relativement plate pour passer par-dessus. Vol : RAS, la vallée n’est pas visible car la pente est faible avant de plonger vers le village caché derrière un relief. Atterrissage : un superbe champ à la sortie amont du village à droite de la route en montant. Une sainte vierge existe à l’angle du terrain qui n’est absolument pas officiel, il y en a d’autres dans le coin, se renseigner sur les autorisations locales.

Topo créé le :

Foix... Direction Tarascon tourner à droite... Beideillac... Saurat par la déviation... Arrêter avant la sortie de Saurat au niveau d'une sainte Vierge


Situation




Sortie du 01-06

Encore un vol inespéré

Au sommet

Les orages font rage sur les reliefs pyrénéens aussi décidons-nous de rentrer tranquillement sur les Alpes. Mais quand Hélène m'a proposé hier soir d'aller voir de la famille en passant par les montagnes de l'Ariège je n'ai pas pu résister à l'alléchante idée d'un vol au dessus de Saurat.

 

Ce matin donc, à l'heure où blanchit la campagne, nous voilà en route vers Foix, le vent et les nuages sont déprimants mais rien ne saurait altérer notre détermination. Nous commençons la marche sous un ciel menaçant et la terminons au sommet sous la pluie... Alors, comme deux pauvres hères, nous nous asseyons sur nos parapentes et attendons des jours meilleurs. L'instabilité orageuse est tellement forte que brutalement le ciel se dégage. On se précipite alors sur la pente d'envol et déplions les voiles en même temps que tombent les dernières gouttes d'eau. Le décollage est facile et le vol balistique. Les champs de Saurat n'étant ni fauchés ni broutés, nous nous posons au bord de la route et plions sur la pelouse du château. 

 

Il ne reste plus qu'à passer voir la famille à Bonnac.

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h en tout
  • Dénivelé : 1050 m
  • Temps de vol : 15 m
  • Plafond max : 1800 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-02

Un vol inespéré

7 Michel Pila
26-12-2014

Vers une destination inconnue

Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media