Mont Pécloz en boucle par les crêtes et pointes Fougère Chamosseran Armenaz

• 06-06-2021
  • Vivien

Nous avons fait la sortie dans le sens inverse : montée par la face O du Pécloz, puis le mont de l'Armenaz puis descente par l'arête Chamosseran-Fougère, puis vers Nant Fourchu par le versant O du col de la Fougère. Ambiance et cheminement magnifiques même si hélas tout était dans les nuages et que nous n'avons rien vu. En cotation je mettrais plutôt un R3 soutenu. Perso j'aurais tendance à recommander la boucle dans le sens Pécloz -> Armenaz -> Fougère. En effet j'ai de mauvais souvenirs de la descente dans les pentes raides et fuyantes de la face O du Pécloz. Je trouve que c'est un terrain un peu traître où la glissade ne pardonne pas. En comparaison, l'arête Armenaz-Chamosseran-Fougère est magnifique, très impressionnante il est vrai, mais le sentier est sain même si le fil est étroit avec du vide ou des pentes plongeantes des deux côtés. Avec de la concentration et un terrain sec (indispensable !), ça passe sans gros problème et on profite d'une ambiance extraordinaire. La seule difficulté dans la descente de l'arête est le passage d'une petite faille rocheuse où il est rassurant de se "coincer" les fesses dedans et de descendre face à la pente en s'aidant des mains.