Pointe de la Cochette par le versant Ouest


Pointe de la Cochette par le versant Ouest

  • Altitude départ : 867
  • Altitude sommet : 1618
  • Dénivelé : 750
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Remonter ce ruisseau pour trouver très rapidement à gauche (rive droite) l'amorce d'un sentier. Il croise un vieux chemin puis un autre en bon état. Suivre ce dernier à gauche pour trouver rapidement à droite une nouvelle sente (cairn).
Ses longs lacets sont contrariés vers 1150 m par une barre rocheuse qu'il faut gravir (câble) *. Puis, le sentier devient moins bien tracé (marques rouges), devenant parfois pénible à cause des fougères qui l'envahissent. Vers 1450 m, quand la forêt s'éclaircit, grimper à gauche d'une combe herbeuse très raide, en faisant très attention aux chutes de pierre **. De retour en sous bois, on retrouve les balises rouges qui nous invite à remonter un couloir puis à suivre l'arête Ouest jusqu'au sommet.
Descendre le sentier classique balisé en jaune jusqu'au col du Grapillon (1509 m) ***. Dévaler direction Ouest un chemin forestier pour en retrouver un autre à 1430 m. Le suivre à gauche en traversant une large combe. Descendre alors sa rive gauche pour trouver 20 à 30 m plus bas une flèche rouge et des cairns. Ils indiquent un sentier astucieusement tracé sur des pentes très raides.
Dans sa partie supérieure, il reste facile mais les choses se compliquent fortement quand il passe par une courte vire terreuse très étroite et délicate ****. Suivent d'autres passages très exposés, dont la traversée impressionnante d'un large couloir. Il se termine en rencontrant le chemin en bon état cité à la montée, qu'il faut suivre à gauche pour revenir au point de départ.

. Remarques :
* Ce ressaut peut être évité en le contournant par la droite, par une pente raide mais sans danger.
** Les marques rouges nous invitent, elles, de continuer à suivre le sentier. Il se termine rapidement pour laisser place à une trace déversée sur un terrain terreux très escarpé.
*** Les randonneurs ne se sentant pas capables d'emprunter le sentier périlleux de descente peuvent tout naturellement rejoindre, à l'Est du col du Grapillon, le parking des Bruyères (chemin facile bien balisé).
Ils peuvent ensuite faire une longue boucle pour retrouver la voiture en suivant le GR 9 (en passant par Corbel). Mais cet itinéraire présente les inconvénients d'emprunter un peu trop de portions de route et d'être un brin longuet. Le mieux est donc d'avoir laissé au préalable un véhicule aux Bruyères (ou de faire du stop).
**** Cette vire peut être évitée en dévalant un court couloir escarpé situé à sa droite, et dont le départ se trouve légèrement au-dessus.

Précautions

Circuit à éviter par temps humide.


Commentaires difficultés

La montée comprend une barre rocheuse à escalader équipée en partie d'un câble, une pente très raide exposée aux chutes de pierres, et une (trop) courte arête aérienne. Le sentier de descente nécessite une petite recherche pour trouver son départ. Il comprend quelques sections très exposées dont une, facultative, demandant une extrême prudence (corde très utile).

Topo créé le :

Près de St-Jean-de-Couz, quitter la N6 pour emprunter la D45 traversant notamment ce village. Se garer à la cote 867 m, à proximité d'un petit ruisseau.


Situation




Sortie du 02-07-2021

R0009690

Versant W en A/R en post taf (vu l'horaire imparti, accédé par la piste venant du col des Egaux, 4x4 préférable -boue-)

Sente bien marquée mais dénivelant peu. Le passage câblé vers 1150m est facile, et sur le final il faut ouvrir l'oeil pour trouver les peintures rouges accédant au couloir final.

Terrain bien sec, nickel. L'arête finale est facile, super vue au sommet (vers 20h).

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30 A/R
  • Dénivelé : 600 m
  • Participants : Stf

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-09-2017

Sortie à la demi-journée en partant de Côte Bar...

TofTof
02-08-2006

Itinéraire des plus sauvages pour un sommet des plus fréquentés, o...

1 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media