sortie : Retour dans les Pyrénées

• 05-07-2021
  • 4h en tout
  • 15' m

La météo nous impose un rythme soutenu, en effet une courte fenêtre de tir se dessine lundi matin avant une perturbation colossale... On fera la sieste plus tard. Déjà qu'hier pour éviter la circulation nous nous sommes levés à 4h pour venir à Toulouse, ce matin c'est à 6h que nous partons vers le sommet du Mount, juste au dessus de Saint Béat. Jean-Pierre nous rejoint à Marignac pour cette tentative hasardeuse de vol en commingeois. C'est que le vent du sud souffle déjà en tempête sur la crête frontière où se trouvent les huit trois mille du luchonais. Nous comptons sur l'effet d'aileron de ce relief pour être sous sa protection, bien à l'abri sur ce petit sommet niché au pied de la muraille.

C'est une balade que nous savons charmante et encore une fois nous ne sommes pas déçus, un joli sentier monte en lacets dans de vertes prairies avant de poursuivre dans une forêt splendide où de nombreuses bêtes à cornes vivent en harmonie, en attendant la période de chasse qui va moins les amuser. Là-haut les conditions ne sont pas encore bien établies mais les créneaux sont beaux, alors nous préparons les voiles avant de nous élancer au dessus du verrou de Saint Béat. Troisième à décoller, je traine un peu à partir en raison de la perte de mes gants que j'avais pourtant en arrivant au sommet. Après bien des allers retours dans tous les sens et mis sans dessus dessous ma voile pourtant prête au décollage, je retrouve mes gants dans le sac.... Je peux enfin m'extraire de l'attraction terrestre et m’envoler en compagnie des vautours, puisque mes deux acolytes volent vers d'autres horizons.

Le vol au dessus de Saint Béat est une gourmandise, nous atterrissons tous à Marignac heureux d'avoir pu planer malgré le vent qui souffle de plus en plus sur les sommets. Nous savourons notre échappée belle car demain, les perspectives sont tout autre !