Dent du Corbeau par le Lac de Queige

Dent du Corbeau par le Lac de Queige

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2286
  • Dénivelé : 1170
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jusqu'au Chalet de Charvan
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Traverser le hameau de Montlaçon. Récupèrer une piste qui monte assez raide jusqu'aux chalets du Bochet. Toujours sur cette piste, après le dernier chalet, prendre à droite un sentier. On le suit en coupant deux fois une piste carrossable. On rejoint encore par une petite clairière une piste à 1510m (chalet du Queget). Attention, ce chalet est un peu plus bas que les ruines du chalet de Queget indiquées sur la carte. Par la piste à droite, on sort de la forêt et on rejoint le chalet de Charvan. Pousuivre vers le Nord par un sentier balcon pour atteindre le Chalet de la Lanche. Après avoir traversé ensuite le Ruisseau des Moulins, par un virage à gauche, on remonte des pentes herbeuses pour arriver au Lac de Queige (sente pas toujours bien marquée).
Du lac, soit rejoindre la crête que l'on suit jusqu'à la Dent du Corbeau, soit prendre au plus court en passant par le Lac Rond pour récupérer la crête un peu plus loin.
Pour le retour, poursuivre sur la crête vers le Sud pour accéder au Col de Charvan. Descendre ensuite versant Est (sente parfois bien marquée et quelques fois peu évidente) en direction du Chalet du Golet, puis de la Bottière, jusqu'au Chalet de Charvan. Reprendre ensuite l'itinéraire de montée.

Commentaires difficultés

Quelques bouts de sente pas toujours très bien marqués, quelques passages en crête qui ne sont pas difficiles mais qui nécessitent de l'attention.

Topo créé le :

Depuis Albertville, prendre la direction de Moutiers. Quitter la voie rapide à la Bathie. Prendre à droite la direction d'Esserts-Blay. A la sortie de ce village, à La Croix, prendre la route qui monte aux Villards. Continuer la route, en tournant à droite avant le Cudray. Aller jusqu'au bout et la poursuivre par une piste carrossable jusqu'à Montlaçon, départ de la randonné


Situation




Sortie du 05-07-2021

De la Dent du Corbeau à la Thuile

Maianthème à deux feuilles

Circuit effectué: Départ en versant Ouest (chalet de chasseurs au bord de la piste carrossable qui permet l'accès aux chalets de la Thuile, alt 1490m). Chemin qui passe au Baché (1597m) puis bout de piste (1689m) pour rejoindre le chemin qui fait la liaison entre les chalets de la Thuile et ceux de l'Ebaudiaz. Après une descente d'une cinquantaine de mêtres, je le quitte pour rejoindre le point 1806m (pas de sentier mais j'en retrouve un à ce niveau-là). Arrivé au niveau d'une cuvette, je prends la direction N/E pour rejoindre la crête; d'abord sans trace puis pour la seconde fois, je retrouve une trace qui me mène à la crête (passages raides, herbeux et un peu exposés). Je rejoins en fait la crête un peu au Sud du point 2144. Il ne me reste plus qu'à suivre le sentier qui parcourt toute la crête jusquà la Thuile en passant par le Col de Charvan.

Descente par le sentier qui part du point 2156 par le Rocher du Raz Sapey. Plutôt que de prendre le sentier qui passe par les lacs, je choisis l'option ligne de crête, plein Ouest. Trace assez agréable au milieu des myrtilles qui me ramène au Lac Vert. Je récupère le sentier au chalets de la Thuile pour rejoindre mon parking. 

Une beau parcours avec un cheminement assez varié. Un versant Ouest plus animé que son opposé Est, compte tenue de l'activité pastorale. De beaux parterres floraux avec tous ces rhododendrons en fleurs. De belles surprises tout au long de cette journée: deux chevreuils dans le couvert forestier, de discrets maienthèmes au bord du sentier ou encore quelques brins de muguet en fleurs sur la crête. Le soleil est lui aussi resté discret!

Des travaux de goudronnage en cours aujourd'hui tout au long de la route et d'après un ouvrier, demain, c'est gravillonnage; pour une route qui a bien besoin de se refaire une beauté!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 1020 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-06-2015

Retour dans ce secteur pour une belle boucle. Des lacs, un versant peu...

TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media