sortie : Poursuivis par le front d'advection !

Poursuivis par le front d'advection !

• Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 17-07-2021
  • 5h en tout
  • m

Rappelez-vous notre dernier vol dans les Pyrénées, un vilain phénomène météorologique nous avait fait subir les pires sévices en parapente et contraints à un repli forcé vers les Alpes. Voilà trois jours que nous sommes rentrés et que le mauvais temps perdure à Grenoble.... Pas moyen de sortir ni en moto ni en parapente, alors quand le fils dernier né nous a demandé de dégager de la maison pour organiser une fiesta, avons-nous obtempéré bien volontiers. Après avoir fait un point précis météo, direction les Alpes du Sud, il semblerait en effet que la perturbation soit cantonnée sur l'Isère.

Ce matin donc, à 5h, nous démarrons la twingo avec les voiles dans le coffre sous un ciel sombre et humide. Si les nuages ont bien disparu comme prévu au niveau du col de Lus la Croix Haute, c'est pour trouver un vent du nord tonitruant et glacial.... Mais il en faut plus pour nous décourager. C'est à Savournon que nous garons la voiture et commençons la marche à l'abri du vent et sous un soleil éclatant. La balade est tout à fait charmante mais de brefs petits coups de vent dans les branches de chênes, qui nous protègent efficacement du soleil, nous font craindre le pire. Le verdict est tombé alors que nous atteignons le décollage sud, le vent du nord nous gifle froidement le visage au passage de la crête. Pas question de s'envoler ici. Il existe bien un peu plus loin un terrain de décollage propice aux brises septentrionales mais il faut rester lucides, nous n'avons pas l'étoffe d'un Maxime Pinot ni d'un Benoît Outters et encore moins la classe du divin Maurer. S'ils se jouent des turbulences et des rafales pernicieuses, une tentative de décollage dans ces conditions se solderait pour nous, au mieux par un héliportage, au pire par une caisse en sapin.

Nous avons donc posé nos sacs et profité de la vue sublime qui s'offre à nous. En examinant attentivement le paysage au nord, nous retrouvons le type de front nuageux qui s'écoule, visqueux, des reliefs du Dévoluy. Nous sommes en présence du même phénomène pyrénéen de la semaine dernière, à ceci près qu'ici tout est multiplié par deux. Après une contemplation assidue des merveilles qui nous entourent, c'est par le même sentier que nous redescendons de la Montagne d'Aujour. Il est bien long ce chemin que nous avons gravi ce matin ! Malgré cette petite déconvenue, nous avons tout de même validé notre sommet par une baignade au pied de la montagne, au lac de Germanette, un nouveau complexe nautique où nous n'avions jamais trempé les arpions. Et ça fait du bien à nos petits petons, endoloris qu'ils sont par cette descente éprouvante depuis ce sommet trop venté !

En bas aussi, et encore plus qu'en haut, souffle cette brise vicieuse et retorse, nous nous félicitons de notre renoncement, nous sommes bien encore une fois en présence d'un front d'advection !