Arambre en boucle depuis Serres

Arambre en boucle depuis Serres

  • Altitude départ : 660
  • Altitude sommet : 1431
  • Dénivelé : 780
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la maison du tourisme, traverser le Buëch pour emprunter ensuite la première rue à gauche. Rapidement, un panneau nous propose de traverser un court boyau sous la voie ferrée. Suit un sentier déployant ses lacets dans une magnifique pinède, en rive droite d'un profond ravin. Puis vient une traversée, débutant par une courte descente, puis progressant dans le buis, pour se terminer en terrain dégagé avec vue sur la vallée du Buëch.

Au carrefour du Sacre (panneau), une sente part à gauche dans la garrigue. Après un départ tranquille, ça se met à bien grimper avec, en prime, la remontée d'un couloir de pierrailles de taille heureusement modeste. Après cet effort non négligeable, l'arrivée au sommet est une véritable récompense pour les yeux.

Le balisage nous indique ensuite de suivre la crête sommitale vers le nord, pour finalement la quitter au bout de 100m. Toujours bien tracé dans le début de la descente du flanc ouest, le sentier disparaît pour laisser place à un clapier qu'il faut dévaler sur près de 200m de dénivelée. On le retrouve en rive droite d'un thalweg, toujours dans un décor bien minéral. Il finit par pénétrer dans le vallon étroit et verdoyant de Claret, se mélant parfois avec le torrent du même nom. Un chemin prend la suite, s'achevant à un ponceau nous permettant de retraverser la voie ferrée. Enfin, une petite route nous ramène en 5 mn au panneau indicateur du départ.


Précautions

Prévoir un départ très matinal lors des chaudes journées d'été.


Topo créé le :

Se garer au vaste parking du village, près de l'office du tourisme.


Parcours


  • Nb points : 855
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 11.182
  • Dénivelé - : 1339
  • Dénivelé + : 1372
  • Taille fichier : 21 kB
  • Téléchargement


Sortie du 18-07-2021

Belle boucle avec descente de pierrier !

Belle boucle avec descente de pierrier !

Encore la loose, en effet si on se place d'un point de vue strictement parapentesque, on peut effectivement considérer la sortie du jour comme une nouvelle frustration.

Ce matin je me réveille à 6 heures afin de choisir un objectif réalisable. Ici dans la Drôme, il y a trop de vent, là-bas vers Mens c'est plus calme mais pris dans les nuages.... Dépités nous optons pour une randonnée pédestre au-dessus de l'hôtel. Le sentier est charmant, il monte en lacets vers le sommet d'Arambre. Nous ferons une rencontre insolite, un couple est arrêté dans un virage et la fille est en train de se mettre à poil, oui à poil ! Elle a déjà tombé le haut et s'apprête à quitter le bas mais notre arrivée les perturbe, sans se rhabiller, ils filent devant, avant de disparaitre dans un buisson malgré l'inhospitalité du terrain, leurs desseins restent mystérieux.

Plus haut nous croisons des trailers beaucoup plus classiques avant d'atteindre le sommet dans une solitude absolue. La rando a beau être belle, une petite déception nous attend. Non seulement il n'y a pas de vent, mais en plus la configuration du terrain est parfaite pour décoller, la présence de deux vieilles flammes atteste la fréquentation d'hommes volants... Et nos voiles qui sont en bas... Toutefois, la beauté du panorama et la chance d'être en montagne suffisent à notre bonheur. Pour varier, nous descendrons par un autre sentier beaucoup plus raide mais passant par des pierriers amusants à dévaler en courant, le retour dans la vallée est vite expédié. C'est dans les eaux tumultueuses du Buech, mais néanmoins délicieuses, que nous terminons la balade sous un glorieux soleil, ce qui n'est pas le cas de l'autre côté du col de Lus la Croix Haute et Grenoble, toujours soumis à cette goutte humide et nuageuse venue de l'océan.

Un excellent weekend même si nos voiles sont restées enfermées dans les sacs sans pouvoir s'ébattre dans le ciel du sud.

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h en tout
  • Dénivelé : 780 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-04-2016

Les journées dans la bise glaciale….les nuits encore plus glaciales...

5 Véronique
04-05-2015

Depuis Le Bersac Les prévisions météo changeant toutes les heures...

7 Véronique
07-11-2014

Nous nous étions donné rendez-vous à 9 heures à la chapelle du Ch...

5 Christian Delale
07-11-2014

Pour le CR voir la sortie de Christian....

Véronique
13-03-2014

Pour changer de la Drôme, je vais voir où en est le Buëch dans ce p...

17 Véronique
16-01-2011

Rien à ajouter par rapport au descriptif d'Eric VB, ah si ! un seul m...

2 Goupil
10-06-2010

La météo semblant meilleure sur le sud...c'est reparti..avec du bouc...

8 Véronique
29-05-2010

Un circuit qui ne manque pas de cachet, où le sens dans lequel l'abor...

3 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media