sortie : Les molosses de Bellefont

• 25-08-2021
  • 5
  • 40' m

L'accès au dôme de Bellefont passe par un alpage réputé pour la férocité des patous qui y gardent le troupeau de moutons durant l'été. Bien des trailers ont dû faire demi-tour devant les deux bêtes enragées, aussi ai-je préféré me munir d'une tranche de jambon au fond de la poche, au cas où les chiens refuseraient d'obtempérer. Deux itinéraires sont possibles, le premier plus direct passe par le col de Saulce et la cabane du berger, le second beaucoup plus long, passe par le couloir du Prayet avant de rejoindre un plateau qu'il faut traverser intégralement par le fameux chaos de Bellefont. C'est un amoncellement de roches à contourner plutôt casse-pieds mais qui permet d'éviter le passage obligé devant la cabane du berger. C'est par cette deuxième option que nous allons rejoindre le dôme.

Le sentier superbe se faufile d'abord à travers une falaise, par un couloir dont je garde un mauvais souvenir, en effet j'y suis passé un hiver en ski de randonnée avec mes amis Loïc et Jolly, un jour magnifique de poudreuse, neige dont je n'ai pas pu profiter pleinement en raison d'un coup de fatigue terrible m'obligeant à des arrêts fréquents pour reprendre ma respiration. Heureusement aujourd'hui j'ai dix ans de plus et une forme olympique ! Je cavale derrière Hélène sans le moindre problème ! Comme j'ai oublié la flotte, nous avons fait le plein d'eau fraîche à la Fontaine Noire avant de reprendre la série de lacets qui montent au plateau.

Là-haut le replat permet de voir la suite du parcours presque intégralement et pas la moindre trace du troupeau ! Pourtant, un timide son de cloche atteste de la présence d'au moins un mouton... Nous verrons bien. Le chaos est un empilement de blocs rocheux énormes et singuliers que le sentier évite par une succession de dos d'âne qui demandent une certaine énergie. C'est au dernier bloc que nous avons une mauvaise surprise, les six cents moutons paissent tranquillement blottis dans le dernier vallon, passage obligatoire pour se rendre au dôme. Alors à pas de loup, sans déranger les placides ovins, nous avançons en espérant ne pas éveiller l'attention des deux cerbères. Les moutons se poussent à notre passage et bientôt nous voyons le bout du troupeau quand soudain, sortis d'un trou, les deux cleb's fondent sur nous, ivres de rage d'avoir été ainsi surpris. Plus loin, une clôture grillagée matérialise l'extrémité de leur domaine. Sans courir pour ne pas exciter davantage les deux monstres, nous marchons rapidement vers notre salut. Jamais grillage ne fut sauté aussi facilement. Gagné ! Les deux patous, vexés de ne pas avoir pu goûter à nos mollets, s'en retournent à leur cachette en se promettant d'être plus attentifs au prochain passage.

Nous terminons la balade tranquillement par la série de 14 lacets que compte la dernière pente. Une fois au col, pendant que nous prenons la mesure du vent du sud, nous entendons japper les deux toutous qui ont décidé de se venger sur trois randonneurs qui passent. Nous les voyons foncer sur eux tous crocs dehors, c'est sûr, ils vont passer un sale quart d'heure !

Bien que le vent soit un peu fort ici, nous le savons plus calme au dôme, et nous ne nous tromperons pas. Il règne au sommet un calme à peine troublé par une brisette parfaitement orientée. Nous pouvons étaler tranquillement et sans stress nos voiles puisque nous passerons tout à l'heure par dessus les deux chiens sans qu'ils puissent nous atteindre.

Si l'envol est une formalité, le vol sera d'anthologie. Malgré l'orientation ouest des pentes que nous survolons, nous trouverons d'abord un vent dynamique qui nous soutient pendant que nous longeons la crête qui conduit aux magnifiques Lances de Malissard, avant de croiser un solide thermique qui nous emmène au dessus des sommets ! Le panard ! La suite est une longue glissade ponctuée de petites pompes qui nous permettent d'arriver au-dessus de l'atterrissage de Perquelin avec une altitude confortable. Par un hasard des courants chauds, une ascendance naît sur le terrain, rendant l'approche délicate avec des vents opposés. Hélène en fera les frais tandis que j'arrive miraculeusement à ne pas faire un cratère, au prix d'une précision d'atterrissage plus qu'approximative !

Nous terminerons la matinée par un pique-nique chez Fabienne, avec en ligne de mire un Dôme de Bellefont qui prend des allures sinistres en raison des développements de cumulus joufflus à la base bien sombre, ceux qui annoncent l'orage.

PS, nous comptions manger la tranche de jambon que j'avais préparée au fond de la poche pour les molosses... J'ai du la perdre lors de notre saut par dessus le grillage !

04-09-2022 Difficile reprise Michel Pila
29-07-2018 Cinquantième (pas hurlant) mais bien ventilé Bipbip
27-08-2017 Les hauts plateaux de la Chartreuse Michel Pila
14-05-2017 balnéo bains de boue Bipbip
04-10-2014 A la montée, on récupère un chien de chasse perdu, mais qui terrori... luc simonet
22-08-2014 Ce matin , dur de se lever après une sortie spéléo dans le Vercors... Bipbip
17-08-2014 De retour de vacances, je me précipite sur ce créneau à peine les a... Michel Pila
10-05-2014 Après maintes tergiversations sur l'objectif, révision des objectifs... Michel Pila
18-11-2012 ... Bipbip
21-10-2012 Ce matin - comme hier d'ailleurs - mon plus fidèle Oracle, celui dont... Michel Pila
28-09-2012 reste de SW , et lever tard => c'est parti pour un ptit Dome : aussi f... Bipbip
19-08-2012 Arrivés trop tôt au déco 14h30, juste dans les brises en rafales à... Anny
17-06-2012 reste de SW annoncé => c'est parti pour un petit dome de Bellefont .... Bipbip
10-06-2012 Ce matin la lumière sur les montagnes est irréelle, le ciel est mat,... Michel Pila
16-07-2011 N'ayant que peu de temps à consacrer à la montagne et devant le renf... Michel Pila
11-09-2010 J'hesite entre la scia et le Dôme de Bellefont, finalement je me dis... Benjamin Chateauneuf
26-08-2010 Lumière cristalline et douceur apaisante au petit matin, la balade s'... Michel Pila
16-07-2010 Si [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-3868-id_sortie-7... Michel Pila
04-10-2009 Depuis le temps que cette sortie me faisait envie !! Les conditions de... Guillaume SKP
30-05-2009 Hier soir, les oracles étaient formels, le vent de Sud-Ouest doit sou... Michel Pila
24-04-2009 D'après toutes les météo, C'est ze créneau, alors allons-y. Un pet... Michel Pila
11-10-2008 Parfums d'automne L'automne, c'est d'abord les couleurs, mais c'est... Michel Pila
21-09-2008 Comme la météo annonce tout bonnement une petite brise de Nord est Ã... Michel Pila
17-08-2008 Bis repetita placent !!!! Décidément cette année les conditions... Michel Pila
19-07-2008 Hier, après une sortie fort réussie mais encombrée de nuages et de... Michel Pila
29-06-2008 6 heures du mat. Encore entrain de roupiller du sommeil du juste, j’... Michel Pila
15-06-2008 Partant du postulat suivant : Qui ne risque rien n'a rien, ce matin je... Michel Pila
16-06-2007 Air cristallin, nuages cotonneux, et paysages verdoyants, les heures q... Michel Pila
18-10-2006 Très belle balade, quelques chamois sur la face W des lances de Malis... Reynald Bureau
16-09-2006 Ce matin il est annoncé un petit créneau météo, sans trop y croire... Michel Pila