sortie : L'attrait de la nouveauté !

L'attrait de la nouveauté !

• Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 01-09-2021
  • 2h 30 en partant du Carlet
  • 15' m

Faire une nouvelle balade est très excitant, il faut chercher le départ du sentier, le suivre en s'extasiant devant la beauté du paysage faisant apparaître sous un nouvel angle le vallon suspendu de l'Arclusaz. C'est la Croix d'Allant qui sera l'objectif du jour. Nous sommes partis du village de Ecole au cœur des Bauges, ce massif splendide aux allures de Chartreuse. Et suivons un itinéraire qui sort un peu des sentiers battus. Bientôt nous sortons de la forêt épaisse au milieu des chalets typiquement savoyards. Pas les grosses bâtisses cossus de la Yaute, non, ici l'architecture est plus fruste et simple, la tôle ondulée couvre les maisons comme dans l'austère Oisans ! Toutefois le charme opère, ces chalets de vieux bois au milieu d'une pelouse incroyablement verte font rêver ! Nous nous voyons déjà vivre tous les deux dans ce coin perdu, à se griser d'un bonheur qui irrite la mort et la rend jalouse... Excusez moi, je suis en train de relire Zola et je m'égare !

Bref nous voilà bientôt rendus à la Croix d'Allant. Un retentissant troupeau de vaches tout en sonnaille se rassemble non loin du décollage, par un coup de bol incroyable, nous assistons à la démontagnée. L'été est bientôt fini, il est temps pour l'éleveur de descendre les placides bovins dans la vallée. Toutes excitées, les vaches se donnent en spectacle par de lourdes cabrioles et des écarts que contiennent des chiens tout aussi joyeux que le troupeau. Ils passent en contrebas de nos voiles étalées et nous attendrons sagement de ne plus entendre les cloches avant de prendre notre envol afin de ne pas troubler le retour des bêtes dans la vallée.

Quand au vol, il aurait pu être grandiose si je n'avais pas oublié d'allumer mon vario... Je volais très bien sans ce gadget récemment acheté, même s'il m'est d'une aide précieuse en petites conditions. Seulement devant la présence de belles ascendances en versant sud-est où nous avons décollé, j'ai voulu absolument le sortir maladroitement de ma poche et l'allumer alors que j'enroulais déjà le thermique. Du coup j'ai perdu l'ascendance, j'ai failli me foutre dans les arbres et je n'ai finalement jamais retrouvé la pompe une fois bien installé.

Le reste du vol est calme et paisible, l'immense terrain d'atterrissage est fraîchement fauché, nous nous posons comme des plumes caressant le vert tapis d'herbe rase.

Un nouveau vol au cœur des Bauges pittoresques, ça on y aime, merci Marc !