Le Mourre Haut , le Restefond et la cime des Trois Serrières

• 31-08-2021
  • Jocelyne

Proposé par Christian Delale

Nous stationnons sur la route près du faux col de Restefond et nous commençons par chercher à monter le long de la crête sud-ouest du Restefond.
Mais le bord de la route est très pentu et ne laisse pas de passage possible.
Nous allons donc voir du côté du col de Restefond et nous constatons que, par contre, la montée le long de la crête sud-est ne pose pas de problème.
20 mètres sous le sommet, un beau cairn indique le départ d'une sente se dirigeant vers le Mourre Haut. Nous la suivons.
La crête passant au col 2738 est aisée.
Quand la pente devient raide, un sentier cairné avec quelques anciens traits de peinture orange est le bienvenu, il facilite l'accès au sommet.
Nous faisons ensuite demi-tour jusqu'au col de Restefond.
Ce circuit étant un peu court, nous enchaînons avec la cime des Trois Serrières, qui a le double avantage d'être très facile à parcourir et d'offrir de beaux panoramas en direction du col de la Bonette, avec, il faut bien l'avouer, l'inconvénient d'entendre certains bruits de la route.
Pour terminer, le passage dans le vallon de Restefond offre un autre cadre qui ne manque pas d'intérêt avec ses vestiges militaires et sa zone humide.

Le Mourre Haut, avec le cairn indiquant le départ de la sente