Soum de Laya Depuis Arcizans

  • Altitude départ : 800
  • Altitude sommet : 1579
  • Dénivelé : 700
  • Distance : 4 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 10 mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Rien

Itinéraire accès

De l'atterrissage, monter à Gaillagos, puis Arcizans, longer le ruisseau aux 22 moulins suivre la piste jusqu'au col de Liar. La suite se déroule vers ouest sur la crête. Le sommet est le premier de la crête sommitale qui va vers Couraduque 


Itinéraire vol

Décollage sur l'épaule sud du sommet 50 m en dessous. Superbes pelouse. On peut décoller d'en haut mais c'est mal pavé 

vol ras 

atterrissage facile au terrain ffvl 


Précautions

Rien de particulier


Topo créé le :

Arcizan


Situation




Sortie du 05-09-2021

50125171-17FF-4C8A-ABDD-9DAC7131938A.

C'est en effet à Aucun que nous avons rendez-vous ce matin pour une délicieuse randonnée volante dans ce cadre absolument magnifique. Il serait réducteur de croire que Val Louron est le site majeur des Pyrénées, il en existe bien d'autres et le Val d'Azun où nous sommes actuellement mériterait amplement la palme d'or. Par ailleurs l'architecture locale, admirablement restaurée, est d'une beauté incontestable, durant la balade, on ne sait pas ce qui est le plus beau, entre la rivière aux vingt moulins ou les granges perdues au milieu de l'estive, la surprise est à chaque vallon que nous traversons.

Après avoir croisé deux troupeaux de moutons et de placides bovins, nous arrivons au col de Liar qu'empruntent des VTTistes en pleine course, je ne sais pas si c'est la compétition qui les rend cons mais aucun des champions ne daignent répondre à nos bonjours matinaux. Un seul concurrent, aidé il est vrai d'une pile électrique, a répondu aimablement à notre salut. La suite du parcours passe par une belle crête où nous choisissons le meilleur endroit pour étaler nos cinq voiles. Le terrain étant un peu défoncé, nous n'en étalerons que quatre, je prendrai la place d'Hélène sitot qu'elle aura décollé.

Le vol sur la vallée est magnifique, je longe l'immense crête en essayant, comme Chrigel Maurer, de marsouiner sur chaque relief... Sans grand résultat, il faut bien le reconnaître. Au loin les voiles commencent à décoller du site réputé du col de Couraduque, il faut dire que c'est la fête annuelle du ciel aujourd'hui alors il y a du monde en l'air. Nous nous posons tous au site officiel FFVL et comme c'est jour de fête, l'apéro est offert... mais nous n'avons pas le temps de nous attarder, les conditions risquent de devenir dantesques, il ne faut pas perdre une minute ! Jean Pierre, Danie et Danielle nous remontent directement au décollage. Là-haut c'est la grande animation avec flonflons et marchands de frites.

 

Photos de la sortie


  • Horaire : 3
  • Dénivelé : 700 m
  • Temps de vol : 45 m
  • Plafond max : 1800 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-09-2021

On devient zinzins du Val d'Azun !

11 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media