Mont Colombier par la Bottière

Mont Colombier par la Bottière

  • Altitude départ : 930
  • Altitude sommet : 2045
  • Dénivelé : 1115
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1:30
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du hameau prendre un sentier qui monte plein E jusqu'aux chalets de la Bottière (1450m). De à 2 possibilités: rejoindre le col de la Cochette et le sommet par l'arrête S (raide) ou rejoindre les Chalets de Rossane, le col du colombier puis le sommet par l'arrête Nord Ouest.
A lire
  • Parapente sauvage par Manu Bonte. Référence : 34-35 proposé par Philippe Savelli
  • Ne partez pas sans Aile. par Marc Gindre & René Deschenaux. Référence : Topo N° 74 Page 215 proposé par Michel Pila
A voir sur le web

Itinéraire vol

Plusieurs possibilités de décollages sous le sommet N, NW ou l'arrête NW (S). Atterro possible dans un pré en pente au dessus du Parking.

Topo créé le :

Depuis Chambéry, se rendre à St Jean d'Arvey puis passer le col des Prés et Aillon le Jeune, prendre direction Aillon le Vieux et se gare au parking de la Bottière


Situation




Sortie du 27-09-2021

L'insoutenable légèreté du vol

L'insoutenable légèreté du vol

Le passage des violents orages du week-end a laissé la nature exengue et meurtrie, l'herbe est encore gorgée des trombes d'eau qui se sont abattues sur les Bauges. Pourtant les oracles sont formels, temps calme et à peine couvert en haute altitude, idéal pour le Mont Colombier dont les pentes sommitales se prêtent particulièrement bien à ces conditions. Nous plantons la flamme dans le grand champ humide au départ de la balade et commençons sans plus tarder la belle ascension vers ce sommet. Ça commence par une jolie portion en sous-bois avant de terminer dans les immenses alpages où paissent encore de nombreuses vaches. Étrangement, elles restent groupées par races, les Montbéliardes d'un côté, les tarentaises un peu plus haut. Une chance pour nous, les chèvres et le patou qui les surveille sont descendus la semaine dernière dans la vallée, nous n'aurons pas à subir les agressions sauvages du molosse. Lors de ma dernière visite ici, il essayait de couper les suspentes à coup de crocs pendant que j'étalais la voile !

Au sommet la brise est clairement de sud, pas idéal pour la seule pente accessible au décollage exposée plein ouest. Qu'à cela ne tienne, les voiles sont installées dans la seule infractuosité qui fend la pente vers le sud. Enfin quand je dis les voiles, c'est d'abord celle d'Hélène qui est dépliée car il n'y a pas assez de place pour deux ailes. L'exercice est périlleux car la brise est franchement travers, il faut gonfler le parapente sur place dans le flux, avant de le faire pivoter dans l'axe de la pente qui se raidit brutalement au delà de la faille. Hélène s'élance doucement pendant une accalmie, la voile monte, se place correctement dans la brise tous caissons au vent et s'envole comme une plume au dessus des pentes vertigineuses. Il ne me reste plus qu'à reproduire ce coup de maître, alors j'étale l'aile sur le lit de petits cailloux qui s'échappe de la faille sulfureuse, et tends les suspentes dans l'axe du flux. La voile monte mollement et se place comme il faut dans la brise ! Un sans faute.

La suite n'est qu'une longue glissade, en effet si les bancs de cirrus qui occultent le soleil sont parfaits pour empêcher les thermiques retors de venir troubler la brise sommitale, il ne faut pas non plus espérer trouver des ascendances ! Alors, tranquillement installés dans nos sellettes, nous planons de concert vers le champ orné de sa flamme rouge et blanche posée ce matin. Le retour au sol est une caresse, comme si l’attraction terrestre revenait tout doucement après ces minutes d’une légèreté pourtant insoutenable.


Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1115 m
  • Temps de vol : 15 m
  • Plafond max : 2045 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-08-2017

Cerné par les molosses !

3 Michel Pila
11-06-2017

avec le SW prévu , je décide d'aller faire un tour au Colombier . Mo...

5 Bipbip
20-08-2014

850 m de déniv positif parce que nous sommes passés par le sentier d...

Pierre DAMON
17-06-2012

Eole n'a pas voulu de nous au sommet. Bon c'est vrai que l'on a cherc...

Marc Billat
11-11-2010

Neige à partir de 1300m environ. On brasse de la neige sur la fin de...

2 TofTof
11-10-2010

Déjà fait le Colombier par là, mais ça ne me rappelle pas grand ch...

11 Véronique
31-10-2009

C'est la dernière journée de la saison de parapente, je le sens, il...

11 Michel Pila
04-10-2009

Belle randonnée, le chemin est bien indiqué. Paysage magnifique. Pa...

3 Benjamin Chateauneuf
07-10-2008

Très belle rando, surtout en ce moment avec les couleurs d'automne, d...

Reynald Bureau
28-10-2007

encore une belle journée pour découvrir d'autres vols montagne, touj...

5 Anny
30-07-2006

Déco NW et vol sur la pointe de la Galoppaz et Puygros (12 km). Posé...

4 Philippe Savelli

Identification

( ) bivouak.net

Social Media