Lac du Glacier d'Arsine depuis Col du Lautaret, arrivée Le Casset

Les agneaux (15/10/2021)

Données de la sortie

  • Date :
  • Dénivelé :
  • 15-10-2021
  • 800 m

J'ai fait cette sortie, mais pour boucler et faire le Tour du Combeynot, je suis revenu du Casset au Lautaret à pied. Un peu effrayé par la longueur de la boucle complète sur la carte, mais comme elle n'est donnée "que" pour 6h45 sur le topo du Bonfort, Je me suis lancé... Superbe montée (traversée plutôt) jusqu'au col d'Arsine, pas un chat, la quiétude de l'automne, les lumières magnifiques, les faces Nord plaquées de neige, plus tard à la descente le mélezin qui vire au jaune ; il faut juste se méfier des passages verglacés dans la traversée dans les schistes, mais avec les aménagements du sentier, on arrive à passer en relative sécurité. Par contre en redescendant côté Petit Tabuc j'ai croisé pas mal de monde.

Que raconter du Casset au Lautaret... C'est long, il faut compter 2h30 au bas mot et un peu plus de 10 km de distance, et le fait d'être presque toujours en faux plat montant le rend un peu usant. Du Casset au Lauzet, le cheminement alterne entre sentier parfois dédoublé souvent en lisière de forêt, et passages de pistes. Après le Lauzet, c'est d'abord une piste, puis un sentier herbeux dans un cadre très agréable, la route du Lautaret exceptée, mais on est largement en contrebas. Une fois passé le torrent de Roche Noire, une remontée plus franche finit par ramener au Lautaret... Ouf ! Ca fait quelques bornes dans les pattes :-)

Il faut compter 7h30 pour cette boucle au profil atypique pour une randonnée en montagne.


Commentaires

Luc
18-10-2021 20:55:37

Benjamin et Mariem.... vous n'auriez pas quelques belles photos histoire de colorer vos mots ? innocent

mariem
18-10-2021 20:43:04

 

Même itineraire dans le sens inverse la veille pour moi, un itineraire classique incontournable mais deserté après la surfréquentation estivale. C'était le bon moment pour y faire un tour. Vallon orienté Est-Ouest, le soleil m'a accompagné jusqu'au bout. Après avoir rejoint le sentier du lac du glacier d'arsine à la cabane pastorale, j'ai choisi de monter à la tête de pradieu pour profiter de la vue sur tous les sommets environnants. On sent tout de suite les Alpes du sud en redescendant sur le casset, avec le mélézin paré de vert et or, une saison qui prête à la poésie. Un joli moment donc.


Luc
18-10-2021 11:10:16

Merci pour tes retours horaires ...

Tu n'aurais pas quelques jolies photos de méélèzes jaunis & des neiges sur les agneaux & itou itou ! ;-)

 


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media