sortie : Zéro en orientation et en météo

Zéro en  orientation et en  météo

Données de la sortie

  • Date :
  • Dénivelé :
  • Temps de vol :
  • Plafond max :
  • Participants :
  • 17-10-2021
  • 1000 m
  • 15' m
  • 0 m
  • z au soleil.

Les vacances touchent à leur fin, il est temps de rentrer pour retrouver le boulot pour quelques mois encore.

Hier nous nous sommes rapprochés de la maison, en chemin nous faisons halte à l'Alpe du Grand Serre, sans objectif précis. Vu que nous arrivons de nuit, je sors la boussole pour tenter de trouver un objectif pour le lendemain. Ma routeuse météo m'annonce du Nord-Est, mais j'écoute à moitié. Un casse croûte et au lit.

7h30, je sors du camping-car et prends la direction des Crêtes de Bourfier, je connais un peu, il y a quelques années nous sommes montés décoller du petit Taillefer, c'est juste à coté.

La sente pour rejoindre le lac de Bourfier est raide, il fait froid, je suis seul, bref reste plus qu'à avancer le nez dans le guidon.

Au lac, il fait encore plus froid. Le soleil éclaire le début des crêtes, alors gaz au soleil.

Quel plaisir de marcher sous le soleil, j'ai l'impression qu'il fait soudain plus chaud. Je poursuis ma route sans prendre garde au vent météo. Soudain au sortir de la crête, un bon 10 km/h de nord me fouette le visage.

Glurp's je suis sur un versant sud, pas bon du tout. Je tourne et vire sur ce grand plateau espérant trouver une contre-pente à l'abri du nord. Peine perdue, c'est rempli de blocs et le vent me fouette la nuque.

Je fais demi-tour et me retrouve sur le bord du plateau, au-dessus de la vallée austère de Livet Gavet. Dans un premier temps, je refuse de me jeter dans cette souricière. Je continue à chercher une issue pour éviter de redescendre à pied.

Je trouve un petit col orienté nord au-dessus de la vallée  de Livet. je sors mon appli, regarde les altitudes du déco et de l'attero à la Morte, ça devrait passer si je fais  illico un demi-tour pour rejoindre mon point de départ.

Je me prépare, rate un déco en trébuchant à ras le trou sur une pierre, la tension monte d'un cran.

Deuxième essai, voile en boule, la brise de nord est bien présente, le gonflage est facilité. tout est en ordre, je me 'jette' dans le trou avec appréhension. Dés la sortie du déco, je me jette sur la falaise à gauche, bingo, ça monte en soaring. Le déco est maintenant sous mes pieds, je vire comme prévu plein sud. La prairie défile à grande vitesse sous mes pieds, la finesse de ma voile avoisine celle de la pente, je passe 10 m au-dessus d'une bosse et débouche enfin au-dessus du lac de Bourfier.... ouf.

Un coup de radio pour rassurer ma douce (en versant nord la radio ne captait pas).

La suite est une belle glissade au-dessus des couleurs d'automne. Je me pose à coté de Patricia, content d'avoir ' bien ' géré ma décision.

Conclusion, quand c'est annoncé Nord, on ne va pas sur un versant Sud et il vaut mieux préparer sa sortie que de partir à l'arrache.

 

 



Autres sorties

Date Titre Auteur
19-11-2021 Le pas de la Vache Michel Pila

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media