Croix du Léat depuis La Ferrière

Croix du Léat depuis La Ferrière

  • Altitude départ : 920
  • Altitude sommet : 1825
  • Dénivelé : 950
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Quelques panneaux subsistent...
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du parvis, passer devant la belle mairie de la Ferrière et prendre le sentier qui démarre à gauche du bâtiment. Le sentier remonte entre prairie et forêt avant de buter sur le ruisseau (1030m), le traverser et prendre à gauche par une piste sur une coupe à blanc. La piste se raidie sérieusement pour prendre une croupe. En haut de cette croupe, prendre à gauche légèrement descendant et vingt mètres plus loin, le tout petit sentier reprend l'ascension en retrouvant son aspect montagnard. Ce chemin va vous faire passer au dessus de la coupe blanche avant de faire un virage à gauche et de poursuivre plus large par une grande traversée vers le nord.

On traverse une belle sapinière et au bout de deux kilomètres peu ascendants on rejoint l'itinéraire venant de Pinsot. C'est donc à droite et remonter le vallon de combe grasse sans trop de virages. A 1660m quitter le sentier du lac et prendre le petit chemin à gauche, il vous mènera au sommet garni d'une petite croix de fer en traversant dans les rhododendrons.


Itinéraire vol

Décollage : sur la selle un beau décollage nord. Cependant il faut du vent de face car la cassure est franche après le plateau. En Sud niet, y a des sapinettes. En Ouest c'est raide mais c'est possible. Vol RAS Attéro deux possibilités : A coté du cimetière s'il n'y a pas trop de vent, sinon, en amont de la Ferrière, un beau champ, cependant un ilot de sapins gène la prise de terrain.

Commentaires difficultés

Objectif classique en ski de randonnée - quand les risques d’avalanches sont importants en partant de la Bourgeat Noire - la Croix du Léat est aussi un beau belvédère estival sur le Bréda avec un magnifique petit lac en contrebas. Le sentier en partant de la Ferrière est assez joli et très boisé.

Topo créé le :

Allevard > Pinsot > La Ferrière > parking de l'église


Parcours


  • Nb points : 214
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 4.344
  • Dénivelé - : 249
  • Dénivelé + : 1221
  • Taille fichier : 9 kB
  • Téléchargement


Sortie du 18-10-2021

Marche à l'ombre !

Marche à l'ombre !

Si Caplain annonce un temps calme, ce n'est pas le cas de toutes mes autres sources météorologiques unanimes quant à la présence pernicieuse d'un fort vent du nord. Toutefois à force de fouiner, il semblerait qu'une seule vallée soit miraculeusement épargnée des fureurs éoliennes, celle du Haut Breda côté ouest. Ça tombe bien, il y a par là quelques jolies balades à faire et notamment la Croix du Léat, un petit sommet charmant loin des circuits touristiques bondés de monde. Seul petit problème, c'est en versant ouest de Belledonne et comme nous avons une petite contrainte horaire, nous n'aurons pas le temps d'attendre la venue du soleil.

C'est ainsi que nous avons fait la balade entièrement sur le versant ombragé et glacé. J'ai même eu peur un moment de ne pas voir la lumineuse clarté de l'astre matinal. C'est sur la dernière pente que le soleil a subitement surgi de derrière les pointes acérées des plus hauts sommets, éclaboussant de ses rayons les buissons que l'automne a rendu roux. L'ombre des rares épicéas s'étire infiniment sur la steppe qui a maintenant remplacé la forêt. La brise invariablement descendante depuis le départ s'est incurvée pour venir progressivement du nord, le seul des points cardinaux favorable au décollage de la Croix du Léat.

L'arrivée au sommet près de la petite croix de fer blanchie à la chaux est une fête, les conditions sont parfaites pour un retour dans la vallée à travers le ciel. Franchement, d'après les oracles, c'était pas gagné. Alors sereins sur notre envol, nous déplions les voiles sur le petit plateau idéal  pour étaler trois ou quatre parapentes. Seuls quelques bosquets de genévriers compliquent un peu la course avant le grand saut, nous mettons au point une stratégie de contournement. Plutôt que de zigzaguer entre les obstacles, nous étalons les voiles selon un axe en biais qui nous permettra directement d'embrasser l'atmosphère, seulement ce n'est pas exactement dans la direction du vent laminaire. L'exercice, sans être périlleux, demande un certain doigté dans les commandes. La trajectoire ne permet pas l'approximation, sitôt décollé il convient de virer à gauche sous peine de percuter l'arête qui descend de plus haut.

Une fois toutes les ficelles bien démêlées et soigneusement écartées des plantes desséchées griffues comme des doigts de sorcières, Hélène prend son essor selon notre tactique pré-établie. Je reste en vigie à la rupture de pente en cas de problème. Elle commence par faire monter doucement la voile face à la brise, entame une accélération progressive en travers tout en corrigeant la direction de l'aile et, quand tout est ok, s'envole par dessus le rebord du petit plateau avant d'entamer une grande courbe vers le lac. C'est un sans faute !

Me voila seul au sommet, je saute dans la sellette et répète la procédure d'envol sans la moindre anicroche. Sitôt en l'air la pureté de l'atmosphère me fait instantanément entendre le Magnificat de Urmas Sisack. Il faut dire que le paysage de la Montagne de Grasse Combe n'est pas sans évoquer l'immensité des forêts estoniennes. Merci au monde, merci aux compositeurs venus du nord pour nous faire vivre ainsi des moments aussi intenses.


Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 950 m
  • Temps de vol : 10 m
  • Plafond max : 1830 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-09-2015

Une rando pour me rapprocher de la Coupe Icare, dans ce coin de Belled...

4 Marc Billat
06-09-2015

Belle balade, mais déco pas top. Juste de quoi étaler l'aile au somm...

luc simonet
08-12-2013

Au fur et à mesure de la marche, mes extrémités jusque-là engourdi...

7 Michel Pila
28-11-2013

Une grosse envie de Belledonne et plus particulièrement de la vallée...

Kayass
12-11-2013

hier soir, toutes les météo annonçaient du NE , alors la Croix du L...

loulou38
26-08-2012

c'était un plan cueillette de myrtilles et nous avions laissé les vo...

Anny
15-07-2012

Après ma [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2635-id_s...

10 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media