sortie : Entre présent et passé

A l'Est : vallée du Gier, Châtelard et Croix du Planil

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 27-10-2021
  • 5h30
  • 540 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Poursuivant mon exploration du Pilat, je me tourne à présent vers des endroits moins connus et assez peu fréquentés, mais qui ne me semblent pas manquer d’intérêt pour autant.

Alors, après le vallon du Ban, va pour celui, voisin, de la Fare.

Dès mon départ de Luzernod en milieu de matinée, je suis frappé par la douceur et les couleurs de cette belle  journée d’automne. Pour l’avoir pratiqué récemment, je connais déjà le chemin de montée que je me suis choisi. Mais c’était à la descente, lors de ma découverte de la vallée du Ban. En effet, la très belle crête qu’il emprunte sépare justement la vallée du Ban de celle de la Fare… Et c’est un vrai plaisir de redécouvrir de part et d’autre mes sites préférés comme les Roches de la Rivoire d'un côté, la Croix du Planil ou les sauvages rochers du Saut du Gier de l'autre…

Je ne m’attarde pas au Rot, carrefour de pistes et de routes sans grand intérêt . Mais dès le début de la descente, ça devient plus excitant, je plonge à la fois dans la forêt du vallon de la Fare et dans un lointain passé. En effet je vais bientôt frôler une première maison ruinée, puis une seconde dont des fragments de squelette sont encore dressés vers le ciel, et ici ou là de mystérieux bouts de murs écroulés… Heureusement ma première rencontre avec le ruisselet de la Fare, ici encore pas bien loin de sa source, me ravit et me ramène au présent.  

Mais quand j’arrive au lieu-dit la Fare, c’est un petit hameau ruiné qui m’accueille au milieu d’immenses arbres. Impression étrange de pénétrer par effraction dans un cimetière sans tombe ni cadavre… Seul bruit perceptible dans ce grand silence, la musique de la petite source qui coule sans trève dans son antique bachat. Il y a pourtant un être vivant, un seul, incongru dans ce hameau dévasté : c'est une jument qui broute en silence dans le pré de la seule maison intacte et apparemment habitable du lieu. Elle ne semble pas me voir, et ne réagit même pas quand je lui parle... un fantôme, peut-être ???

C’est là, assis sur une des dalles du bachat opportunément inondé de soleil, que je vais me restaurer et me reposer.

Ensuite je reprends mon chemin. Encore une ou deux ruines, puis c’est, avec la sortie du bois, le retour brutal au présent : une route, des maisons habitées (le Sardier, Robert), quelques individus affairés... La Scie du Bost est tout près, le Gier pas loin non plus, mais je résiste à la tentation, aujourd’hui c’est pas dans cette vallée-là que ça se passe...

Comme prévu je finis par retrouver mon ruisseau en redescendant d’ici jusqu'au fond de ma vallée du jour : déjà un peu plus large, il passe sous une grande dalle qui fait office de pont, et m’offre un fond de vallée très paisible. Ici c’est la solitude absolue, mais elle se conjugue bien au présent ! J’en profite, une fois le pont franchi,  pour aller flâner un peu en amont le long du ruisseau, sur la verte prairie qui le borde.

De retour au petit pont, je remonte en face par une agréable petite sente visiblement peu fréquentée. Passé les Ayettes, je redescends au carrefour sous Trois Heures vers la ferme de Chazot, d’où j’avais prévu de remonter jusqu’à Luzernod, mon point de départ, selon un itinéraire astucieux différent de celui de l’aller. Une boucle parfaite, quoi ! Mais patatras, à mi-chemin de ma descente le passage est barré : un mur de barbelés en travers interdit tout passage ! Pas d’explication, pas d’annonce préalable, rien. Furieux, je cherche une échappatoire, une alternative, mais en vain. Il ne me reste plus qu’à remonter là-haut !

Vu le temps perdu, et le fait que je suis contraint à présent de marcher plus lentement au bout d’un certain temps, et de faire des pauses (conséquences fâcheuses de mon récent début d’arthrose !), je choisis le retour direct à Luzernod, par la voie de montée. Tant pis pour la boucle parfaite, je reviendrai la boucler lors de ma prochaine sortie.

Triste fin de rando, mais je trouverai bien une solution, d’ailleurs je l’ai déjà en tête. Y a plus qu’à !


A l'Ouest : Roches de la Rivoire au-dessus de la vallée du Ban
Maison ruinée
Ruisseau de la Fare depuis le premier pont
Hameau de la Fare
Hameau de la Fare, vue sur la vallée (NW)
Bachat de la Fare
Couleurs d'automne
Couleurs d'automne (variante)
Vallon de la Fare, à  la sortie du bois
Dalle-pont sur la Fare
la dalle-pont depuis la rive gauche
Fond du vallon de la Fare
Rochers du Saut du Gier
Dernier regard vers la Croix du Planil et les Monts du Lyonnais

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media