Sortie : Les sangliers sont lâchés !

Le sentier est raide

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 14-11-2021
  • 4h
  • 1200 m
  • 6 km
  • 45' m
  • 1700 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

La carte météo de l'Isère ne nous laisse pas le choix, c'est impérativement à Bourg d'Oisans qu'il faut se rendre si nous voulons avoir une chance de voler, il n'y a que là que le soleil brille. L'objectif sera donc le Prégentil, un magnifique sommet dont la vertigineuse face orientale écrase littéralement le bourg. Le sentier pour y accéder est autrement plus beau qu'à la Cavale, il permet d'avaler les 1200 m de dénivelé par une série impressionnante de lacets à cheval sur une arête terriblement raide, tantôt à l'ombre tantôt sur l'éblouissant versant ensoleillé. L'arête est parfois si exiguë qu'un câble permet de sécuriser le sentier au dessus d'un vide insondable. 

Nous arrivons bientôt sur le plateau suspendu septentrional que surplombe notre sommet. C'est d'une beauté originelle, la sensation de changer de monde est palpable, l'espace s'ouvre entre la prairie jaunie et la prodigieuse couleur bleue d'un ciel satiné !  La dernière pente est couverte d'une neige dure et compacte déstabilisante, et bientôt nous voilà au sommet. Panorama inouï sur les plus grands sommets de l'Oisans que domine l'altière Barre des Écrins avec ses 4102 m ! 

Pour ce qui est du retour pas les airs c'est mal engagé, l'absence totale de vent du nord n'arrange pas nos affaires. En effet ce sommet offre la particularité d'être raide de tous les côtés sauf au nord. Toutefois le versant ensoleillé génère une ascendance mais impossible d’y décoller, sa verticalité ne nous permet pas un envol serein, on est de la revue ! Heureusement, il existe un peu plus bas, à l'est, une belle pente accueillante pour étaler nos joujoux de chiffon. Nous entamons donc une descente périlleuse par l'arête qui plonge vers Bourg d'Oisans. La glace et la boue ne facilitent pas la désescalade, il convient d'assurer chaque pas sous peine d'une gamelle jusque dans la vallée mille mètres plus bas. Alors que nous cherchons un passage moins engagé, déboulent une laie et ses quatre marcassins déjà costauds. Compte tenu de l'exiguïté des lieux, ils ne peuvent passer qu'à côté de nous !

- Grouic grouic qu'ils nous disent en passant. 

Nous atteignons enfin la belle prairie que caresse une douce et chaude brise montante. Ça va être du gâteau et on va s'en taper une bonne tranche. Voler dans un tel univers est résolument merveilleux, nous évoluons devant un incroyable précipice fait de roches stratifiées et de pics branlants. Si les thermiques ne sont pas forts ils n'en demeurent pas moins larges et doux, un régal absolu pour nous que les fortes conditions rebutent. Après d'exquises minutes à glisser dans cette pure atmosphère il faut bien se résigner à descendre. Alors nous allons en milieu de vallée, au dessus de la cristaline Romanche qui coule doucement vers Grenoble. Même ici, loin des pentes gorgées de lumière le vario bipe doucement comme si le ciel nous retenait loin du monde ! Et puis lentement le terrain d'atterrissage se rapproche, la belle manche à air bouge mollement, indiquant un paisible vent de vallée remontant vers les grandes cimes enneigées. 

Une magnifique sortie qui restera probablement l'une des plus belles de l'année, et ce ne sont pas les sangliers qui vont nous contredire.

Creative Commons licence
Lever de soleil sur la Romanche
Soleil sur la vallee
Un bien joli sentier
Effet de style
Belledonne au fond
Taillefer
Vers le massif de l’etendard
Les forces tectoniques
Par dessus les arbres
Arrivee sur le plateau superieur
Au col Saint Jean
Le sommet du Pregentil
En allant au decollage est
Decollage
Etonnante plaine de la romanche
Abrupte falaise friable
Les 21 lacets de la montee de l Alpedhuez
Romanche
Un ciel de satin bleu
Heureux du vol

Commentaires

Luc
16-11-2021 01:41:34

Grouic-grouic et pas de chasseurs ! Voilà des sangliers bien pénards à Prégentils... 

Comme tu termines ton commentaire en disant que votre sortie restera dans les annales 21,  je me permets si je puis dire d'y ajouter Trou de balle, une petite chansonnette écrite par l'illustre  GiedRé !!! 

Trou de balle Sur France Inter , ce 10 novembre 21.

Quant à GiedRé, elle est partie en tournante... 

 

 


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media