Sortie : Traversée de la Chartreuse Sud - Nord (Grenoble - Chambéry)

Ravito 2, Entremont-Le-Vieux (Photo de famille au complet).

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 31-10-2021
  • 16h55
  • 3595 m
  • 70 km
  • Bastien D., Bastien L., Clémence, Kyrian, Salomé, Sonam

Trace GPS : https://www.suunto.com/fr-fr/move/franckdorne590/618025764b214d36d5ff0bee

4h30 : Début de l'itinéraire au départ de la Tronche, Equipe 1 composée de Bastien D., Bastien L., Kyrian, Nicolas, Sonam pour la traversée intégrale.

Nous empruntons le Chemin de la Ruine au-dessus de l'école maternelle de la Tronche. Ce sentier nous permet de prendre de la hauteur rapidement pour surplomber Grenoble encore endormie. Ensuite, le Sentier du Bec du Corbeau nous permettra de retrouver le GR9 au niveau d'un gros cairn à la croisée des chemins du mont Jalla, de la Bastille, et du Col du Vence. N'oublions pas que notre objectif est au Nord, alors direction Col de Vence (963m) ! Une dizaine de lacets plus haut après ce dernier, nous arrivons avec les premières lueurs matinales au Fort du Saint-Eynard (1325m). Nous avons alors droit à un incroyable levé de soleil derrière Belledonne tout au long de notre progression sur la crête avant de redescendre sur les pistes de ski du Sappey-en-Chartreuse (1014m). Attention, il faut bien rester patient pour croiser des panneaux de randonnées et emprunter le bon sentier qui redescent sur le Sappey-en-Chartreuse. Nous emprunterons ensuite le chemin de plus court vers l'Emeindras de dessus (1434m) puis le Col du Coq.

9h, Ravito 1 : Petit Déj' au Col du Coq (1434m).

Jusque là, seulement 1/3 du chemin a été effectué, ne nous endormons pas sur le "brunch" et direction la Dent de Crolles (2062m) par le Pas de l'Oeille. Arrivé sur le plateau, notre chemin croise celui d'une dizaine de chamois. Le rythme de course ralenti un peu car les premiers kilomètres se font ressentir. Comme nous l'avions supposé lors des préparatifs, nous sommes une grosse équipe donc forcément les allures de croisière de chacuns ne font pas forcément le bonheur de tous. En attendant le maître mot est "Bienveillance". Le but du jeu est de progresser tous ensemble. Cette traversée est un bon exercice pour la gestion du groupe et renforcer sa cohésion !

Depuis la Dent de Crolles, un faux plat descendant nous conduit au pied d'une côte pour rejoindre le Col de Bellefont (1902m). Nous prenons quelques instants pour contempler le panorama offert depuis le col sur la Réserve Biologique Intégrale de l'Aulp du seuil. Plus loin, nous distinguons le Pas de l'Echelle et imaginons le Col de l'Alpette (1533m).

13h : Habert de l'Aulp du seuil (1680m), lieu de rendez-vous avec l'équipe 2 composée de Clémence et Salomé toutes deux arrivées de l'Aulp du Seuil (1825m) par le col de Marcieu (1066m).

Ca y est, l'équipe est au complet ! Il nous faudra passer le vaste Vallon de Marcieu, remonter le Vallon de Pratcel puis traverser Plateau de l'Alpette marqués par la saison des alpages pour ensuite redescendre sur l'Epernay... Ce type de jonctions nous permettent de relancer un pas de course plus soutenu afin d'éviter à notre système cardio-vasculaire de s'endormir. Arrivée au Col de L'Alpette (1533m), encore un dernier effort excentrique pour rejoindre notre deuxième ravito tant attendu car la plupart des gourdes sont vides...

16h30, Ravito 2 : l'heure du goûter a sonné à Entremont-le-vieux, Eglise Notre Dame d'Epernay.

Le temps de manger quelques pâtes et remplir les gourdes nous voilà repartis. Ce dernier nous à permis de bien recharger les batteries ! Très vite, nous allumons nos frontales pour gravir les dernières centaines de mètres de dénivelées positives de cette traversée. Arrivée à la Pointe de la Georgeat (1485m), nous entamons notre descente vers Chambéry. Un peu plus tard, nous nous appercevons que nous avons manqué une biffurcation... Nous voici sur les hauts de la commune de Saint-Baldoph. Ayant retrouvé les chemins de de la civilisation, nous choisissons de nous séparer en deux équipes. L'une ira recupéreré un véhicule à Chambéry pour préserver le peu restant de la deuxième équipe qui attendra ce véhicule.

21h : Fin de l'itinéraire, arrivée Chambéry.

Après une douche bien méritée et un apéro tant souhaité, nous nous empressons de mettre les pieds sous la table pour déguster d'incroyables lasagnes préparées méticuleusement par Clémence et Bastien L. la veille de la course.

PS : Nous remercions les équipes de bénévoles présentent aux différents ravitos sans qui la traversée aurait été beaucoup moins confortable notamment en ce qui concerne l'approvisionnement en eau car à cette période de l'année les points d'eau des bergers sont fermés... sans doute pour protéger les tuyauteries du gel.

 

Creative Commons licence
Ravito 1, Col du Coq (1434m)

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media