Sortie : Variante par les crêtes de Dzonfié

• 17-11-2021
  • 5

Le Tovet (Foyer ski de fond) - Le Quermoz - Crêtes du Dzonfié - Nant du Beurre - Le Tovet

Départ du parking ski de fond a 1550m, éspérant passer la mer de nuage en partant de plus haut, je verrai mon espoir un peu malmené en me garant dans une purée de pois a couper au couteaux. Mais le soleil est pas loin...

Itineraire un peu bricolé à la carte, dans le brouillard jusqu'à 1900 environ : du parking, on remonte un piste pour la quitter après 3 lacets et poursuivre par une nouvelle piste NNE à1600m sans difficulté, poursuivre NE jusqu'au point 1695 ou l'on retrouve une signalétique (panneau qui indique le lac) et permet d'atteindre le lac de Bozon. Aucun commentaire sur le panorama, à ce stade... Je retrouverai une visibilité à 1850m.

Du lac le contourner pour poursuivre Est/sud-Est sur un sentier qui permet de gagner la crête et rejoindre le sommet du Quermoz NE. Une courte descente et quelques restes de neige molle me permettent de gagner le col du Và. De là, il est possible de regagner la piste en contrebas. Je choisis de poursuivre par les crêtes du Dzonfié, sans regret car c'est un joli parcours sans grande difficulté, attention toutefois en randonnée pédestre à ne pas glisser, qui permet d'aller admirer en un superbe 360, la Lauziere, le massif du Montblanc, le Beaufortin, la Vanoise, Cheval noir, Mont buet, vraiment le spectacle vaut le détour. La descente sur le refuge de Nant du beurre, visible du sommet est facile et tracé. Il n'y a donc aucun problème d'itineraire sur cette boucle.

Reste que le beaufortin, est un massif qui prend tout son charme en hiver, il va sans dire.

Croisée 2 chasseurs (La chasse n'est pas autorisée le mardi et le vendredi) et 2 tétras.